A la rencontre des Geishas
Aujourd’hui nous voila partis pour une journée de promenade en pleine nature.
Première étape de cette journée : direction la bambouseraie d’Arashiyama à une vingtaine de minutes du centre de Kyoto.
Au détour d’un chemin, il n’est pas inhabituel de croiser des Geishas.
Dans l’immagniaire collectif, les geishas sont ramenées à des prostituées. La réalité est beaucoup plus complexe que ça.
Les Geishas sont des femmes reconnues pour leur grande culture dans le domaine des arts traditionnels japonais (le port du kimono, la musique classique, la danse, la conversation, des jeux traditionnels, …). Cette perception péjorative de cette caste nous vient de la relation qu’entretiennent les Geishas avec leurs bienfaiteurs. Ces dames de compagnie font l’objet souvent d’importants pourboires (en plus de la facturation de leur prestation d’accompagnatrice). Ces sommes versées sont considérées au Japon comme du mécénat pour permettre à la Geisha de subvenir aux besoins onéreux de l’exécution de son art (achat de kimonos, coiffes, maquillage). Les faveurs sexuelles ne sont pas au coeur de ce système. Les Geishas qui recourent régulièrement ou ponctuellement à la prostitution (souvent appelées Onsen Geishas) sont d’ailleurs mises au ban de cette caste.
Nous continuons notre progression dans cette bambouseraie et aboutissons au vaste jardin Okochi Sanso, demeure de l’acteur du début du siècle Denjirō_Ōkōchi.
La fin de cette visite nous permet de tester le traditionnel thé vert accompagné d’un petit gâteau fourré d’une sorte de pâte de fruit au thé vert. Très belle découverte.
Tout autre décor pour l’après-midi. C’est un des lieux touristiques phare de Kyoto que nous allons découvrir : Fushimi Inari Taisha. Ce sanctuaire shinto est connu pour ses milliers de torii (porte en bois) qui forment un dédale sur les collines qui dominent Kyoto. La majorité de ces torii sont des dons effectués par des particuliers ou des entreprises.
Demain nous partons pour deux jours aux Universal Studios Japan à Osaka !