Hiroshima, la ville au lourd passé
Après deux jours aux Universal Studios Japan d’Osaka, l’heure est venue de descendre encore plus au sud de l’île d’Honshū. Cette dernière escale avant notre retour à Tokyo est un lieu chargé d’histoire : Hiroshima.
Nous retrouvons l’un de nos transports de prédilection : le Shinkansen. Après un trajet d’environ deux heures environ nous voici arrivé en plein centre d’Hiroshima. Le temps de déposé nos bagages dans notre AirBnB réservé pour cette étape et nous voici partis pour visiter le Musée de la Paix.
En 1945, cette petite ville de 350.000 est entrée dans l’histoire. Alors que la guerre a pris fin en Europe en mai 1945, la guerre fait toujours rage dans l’Océan Pacifique. Le Japon ne veut pas accepter la capitulation. Pour mettre un coup d’arrêt à cette guerre qui n’a que trop durée, les Etats-Unis veulent imposer une fin de guerre en marquant la conscience de la population locale. Le 6 août 1945, à 8h16, Hiroshima sera la première ville dans l’histoire à être frappée par la Bombe Atomique.
Sur le plan touristique, les stigmates de ce jour sont les points d’étape incontournables d’un séjour dans cette ville. Le Parc du Mémorial de la Paix s’étend en lieu et place de l’explosion de la bombe A.
Le Musée
Ne jamais oublier pour que l’histoire ne se reproduise pas. C’est le message que veut véhiculer ce musée en montrant l’horreur des conséquences du bombardement dont a été victime la ville. Votre progression au sein du musée vous fera vivre les derniers moments d’Hiroshima ainsi que les jours d’après dans une objectivité historique bouleversante.
Notre visite commence donc à 8h15, moment ou Little Boy a été largué au dessus d’Hiroshima.
Semant la désolation à plusieurs kilomètres à la ronde.
Après ces rappels historiques, nous arrivons dans la deuxième partie de l’exposition qui présente les conséquences humaines et matérielles de ce bombardement dont les dégâts sont sans égal. En effet plus de 250.000 habitants perdirent la vie (de façon directe ou indirecte) et sur les 90.000 bâtiments, seul 28.000 bâtiments restèrent debout.
Une fois cette visite achevée, nous arpentons le parc du mémorial et ses nombreux bâtiments.
Le Cénotaphe du parc de la Paix à la mémoire des victimes. Ce monument est orné de l’épitaphe 安らかに眠って下さい 過ちは 繰返しませぬから (Repose en paix et que l’erreur ne se répète pas).
Le Dôme de Genbaku. Vous l’avez tous vu dans les livres d’Histoire.
Ce bâtiment est un des anciens centres culturel de la ville d’Hiroshima. Il s’agit d’une des seules constructions, proche du coeur de l’explosion, a être restée debout. Depuis 1996, ce vestige est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : « le Dôme est devenu un monument universel pour l’humanité entière, symbolisant l’espoir d’une paix perpétuelle et l’abolition définitive de toutes les armes nucléaires sur la Terre ».