[Eurovision] Mon Panthéon
En attendant la grande finale et son verdict, chaque jour des vidéos de mon Panthéon eurovisionnesque. Décollage immédiat !
France – 2009 – Et s’il fallait le faire (Patricia Kaas)
Souvent cette prestation passe à l’as. N’oublions pas que Patricia Kaas, chanteuse très populaire dans les pays de l’Est nous avait hissé dans le Top 10 du concours (8ème position). Bref, un de nos meilleurs classements de cette décennie.
Belgique – 1986 – J’aime la vie (Sandra Kim)
La décennie, ses synthétiseurs, ses batteries électriques et ses looks improbables. Sandra Kim, tout de rose vêtu est la plus jeune artiste à avoir gagné le concours Eurovision. Avec son hymne à la vie, qui sera décliné par la suite pour le générique du dessin-animé ludo-éducatif Il était une fois … la vie, Sandra offre à la Belgique sa seule victoire.
Monaco – 2006 – La Coco-dance (Séverine Ferrer)
Le concours Eurovision a déjà jouer le rôle de révélateur d’artistes, d’accélérateur de carrière. Il a aussi été un incroyable fossoyeur. Un parfait exemple : Séverine Ferrer.
Présentatrice incontournable des années 90, sa participation pour le compte de Monaco a signé l’arrêt définitif de sa carrière … ainsi que de la participation du rocher à ce concours (Monaco n’a plus reconcouru pour le prix Eurovision depuis cette année-là).
Suisse – 1988 – Ne partez pas sans moi (Céline Dion)
Si on ne devait retenir que quelques prestations de chanteurs à l’Eurovision, impossible de ne pas penser à Céline Dion. Star au Québec, révélée 6 ans plus tôt en France, sa victoire à l’Eurovision marque le point de départ de fulgurante ascension à l’échelle internationale.
Autre fait à rappeler : Ne Partez Pas Sans Moi est la dernière victoire d’une chanson en français !