« C'est Joli Chez Vous Â» change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
Dans les coulisses de la création de la Disney Stars on Parade

Dans les coulisses de la création de la Disney Stars on Parade

Chez C’est joli chez vous nous sommes des fans inconditionnels du travail de Jody Daily. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec lui, en février 2016, au sujet de la parade des 30 ans de Tokyo Disneyland « Happiness Is Here » qu’il avait conçu.
Nous étions revenus de Tokyo Disney Resort des paillettes plein les yeux et nous voulions découvrir le designer à l’origine de ce spectacle qui ravira n’importe quel fan Disney. Au détour d’une question, nous avions appris que Jody travaillait sur la parade des 25 ans de Disneyland Paris. Dès février 2016 nous convenions d’une nouvelle interview pour début 2017. Voici le résultat de cet échange qui nous permet d’en apprendre plus sur la parade Disney Stars On Parade.
 
To read the interview in english click here !
 
LOGO-DISNEY25-CMJN-TB
 
Bonjour Jody ! Tu es le créateur de célèbres parades Disney à travers le monde. Comment es-tu arrivé sur le projet de parade pour le 25ème anniversaire de Disneyland Paris ?

Avec cette toute nouvelle parade qui prend vie, j’ai la chance de pouvoir dire que j’ai 4 parades à mon actif en cours d’exploitation dans les parcs Disney et sur 3 continents : à Disneyland / Disney California Adventure ici à Anaheim, à Tokyo Disneyland et à Disneyland Paris. Tous ces projets m’ont été confiés par Steven Davison avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration pendant plus de 25 ans. C’est un vrai créatif et nous avons une relation de confiance l’un envers l’autre.
 


 


 
Quel a été le brief que tu as reçu pour ce nouveau spectacle ?

J’ai commencé à travailler sur ce projet de parade Disney il y a un peu plus de trois ans, ce qui représente un temps de conception un peu plus long qu’à l’accoutumée. Nous savions que cette parade inaugurait l’anniversaire de Disneyland Paris et avoir ce délai supplémentaire de conception nous a permis d’explorer de nombreux thèmes, de nombreuses idées sur ce que nous voulions apporter au parc. La ligne conductrice du 25ème anniversaire n’était pas encore établie, nous avions donc un peu plus de temps pour « laisser place à l’imagination et jouer » (ce qui est généralement la première consigne que je reçois de Steven dans la phase préparatoire d’un projet).
 
steven
 
Quelle est l’histoire ou le message que vous vouliez faire passer au travers de cette nouvelle parade ?

Il y a eu un vrai échange autour la vision de Steven, certaines de mes idées et ce que l’équipe parisienne jugeait important pour eux et leurs visiteurs. Si nous devons résumer l’histoire derrière cette parade, je crois que le thème général serait l’Exploration ….. et beaucoup de Paillettes.
 
Comment avez-vous réalisé la sélection des différents films Disney mis à l’honneur dans la Disney Stars on Parade ?

Il y a toujours les grands classiques que nous devons avoir dans nos spectacles et que le public aime voir. Nous ajoutons a ça des films plus récents, comme Le monde de Dory et La Reine des Neiges, pour équilibrer le spectacle. Nous partons de l’histoire que nous voulons raconter et nous explorons ensuite avec différents personnages les interactions qu’il pourrait y avoir avec cette univers.
 
38I5866-03
 
Comment s’est déroulé la collaboration avec les équipes de Disneyland Paris tout au long du projet ?

Nous avons eu une super équipe à Paris. J’ai commencé ma carrière dans le Art Department à Disneyland à Anaheim, en Californie, et depuis cette époque j’ai beaucoup d’affinités avec les équipes de Paris. Un des points stimulant pour moi dans ce projet en Europe était de rencontrer et de travailler avec une nouvelle équipe d’artisans et de collaborateurs.
Mon plus proche collaborateur sur ce projet fut le designer Olivier Dusautoir, qui a déjà travaillé sur de nombreux projets merveilleux à Disneyland Paris, et qui est co-directeur artistique de cette Parade.
Nous avons commencé le travail de conception assez tôt ensemble dans mon studio en Californie. Ensuite nous avons itéré sur les détails à Paris avec l’équipe technique.
Comme vous le verrez, il y a un niveau de détail incroyable sur les chars ainsi que des mécanismes très élaborés. Certaines de ces idées n’auraient pas pu voir le jour sans les précieux conseils d’Olivier.
 
Dans cette parade on retrouve 4 nouveaux chars, 3 chars dont le concept a été importé d’autres parades Disney et des calèches issues de la parade de Disneyland Paris Disney Magic On Parade. Comment as-tu fait pour conserver la cohérence globale de ce spectacle ? As-tu travaillé sur l’ensemble des chars ?

Oui tous les chars ont été pensé autour d’une même vision. Au début du processus de création nous accumulons énormément d’idées, tellement d’idées que nous pourrions faire 3 ou 4 parades. De toutes ces idées commencent à émerger les grands thèmes du futur spectacle. Enfin nous réajustons ces idées pour coller parfaitement aux caractéristiques d’une parade et à l’essence même du parc et de l’image qu’en ont les visiteurs. Je pense que c’est important de penser à l’environnement de la parade au moment de sa conception. Par exemple, l’habillage du grand dragon de Maléfique fait écho à des tenus de chevalier que l’on pourrait croiser à Fantasyland ou encore le char d’ouverture qui a été inspiré par des éléments de Discoveryland et de Main Street USA.
 
5448c556983f234bd4521f9571e511fd
 
Quel est le char dont tu es le plus fier ?

Wow. J’adore les deux mentionnés juste avant (Maléfique et Discovery) qui étaient probablement les plus agréables à imaginer mais je vais plutôt te répondre le char de La Reine des Neiges. C’était amusant de trouver un juste milieu entre le monde d’Arendelle que l’on connait et la fantaisie naturelle de la parade tout en restant pas trop éloigné de l’univers du film et sans créer quelque chose de trop proche de ce qui avait été déjà fait par Disneyland Paris. Sur ce char aussi, nous avons mis Olaf à l’endroit le plus cool. Tous les autres personnages vont l’envier, j’en suis sur !
 
disneyland_paris_25th_anniversary_frozen_float_artwork
 
Les chars contiennent un grand nombre d’éléments animés. C’est d’ailleurs un peu ta marque de fabrique. Comment définirais-tu la patte Jody ?

J’aime concevoir des choses qui sont fantaisistes et qui ont l’apparence de jouets. Je pense qu’il est important de véhiculer une image d’émerveillement, d’innocence et d’amusement. Les personnages sur les chars doivent vous faire voyager dans leur histoire.

Les chars Disney sont généralement très grands. Vous devez vous mettre dans la peau des spectateurs quand ces derniers vont voir le char arriver de loin, penser à tous les endroits où leurs yeux vont se poser une fois le char arrivé à leur hauteur. Vous remarquerez à ce moment là qu’il y a toujours des petits détails pour attirer votre attention. Je pense que c’est aussi pour ça que j’essaie de mettre autant d’animations, de détails cachés et que je travaille sur des effets de texture.
 
Est-ce que tu avais déjà visité Disneyland Paris avant d’arriver sur ce projet ?

Oui, plusieurs fois. C’est un parc avec une direction artistique fantastique et énormément de détails à découvrir.
 
Quelle est ton attraction / spectacle préféré à Disneyland Paris ?

J’aime les attractions mais ce que je préfère avant tout c’est d’être en immersion dans l’atmosphère fantaisiste de ce pays des rêves en me perdant dans un labyrinthe ou en voguant sur un bateau à vapeur.
Ceci étant dit, ce que je préfère à Disneyland Paris c’est scruter les moindres détails du château de la Belle au bois dormant. Traverser la boutique de Merlin jusqu’à l’entrée secrète du repaire du dragon ou encore admirer les balcons, les escaliers et les piliers au-dessus. Le petit clocher Suisse dans l’arrière cour, les escargots sur le toit de la tourelle du château ou les décors en fer forgé à l’entrée de l’auberge de Cendrillon sont quelques-uns de mes détails préférés dans ce land. Vous avez vraiment le meilleur château.
 

SONY DSC DSC_8454
 
Est-ce que tu as déjà visité l’ensemble des parcs Disney à travers le monde ? Quel est ton préféré ?

À l’exception du nouveau parc à Shanghai, je les ai tous visité. Mon cœur restera toujours à Disneyland à Anaheim mais pour ses détails et son univers Tokyo Disney Sea est imbattable.
 
Est-ce que tu es déjà en train de plancher sur de nouveaux projets pour les parcs Disney ?

Je travaille sur beaucoup de projets avec Disney tout au long de l’année, il y a donc toujours un projet aux couleurs de Disney dans notre studio.

Pour le moment, je fini de mettre cette parade en boite et je trépigne d’impatience de travailler sur la prochaine. Il reste tant d’histoires à raconter… et à créer.
 


 
– – – – – ENGLISH VERSION – – – – –

 
Hi Jody ! You are the designer of some famous Disneyland parade around the world. How did you get on this project in Paris?

Once this parade debuts I will be very fortunate to have 4 parades currently running in Disney parks on three different continents, Disneyland and Disney’s California Adventure here in Anaheim, Tokyo Disneyland and Disneyland Paris. All of these projects were brought to me through Steven Davison, who I have worked closely with for over 25 years. He is really a great creative guy and we have a very trusting relationship with each other.
 


 


 
What briefing did you receive for this new show?

I actually started on this project just over three years ago, which is a little bit longer than the usual design time we have on Disney parades. We knew this parade would open with the Disneyland Paris anniversary and having that extra lead time allowed us to explore many different themes and ideas on what we wanted to bring to the park. The overall direction for the 25th was not established yet so we had extra time to « dream up ideas and just play » (which is usually the first direction I get from Steven as we enter the early concept phase).
 
steven
 
What story or message do you want to tell through this new parade?

There really was a collaboration between Steven’s direction, some ideas I had and what the Paris team felt was important to them and their guests. If we need to narrow down the story behind the parade I believe the overall theme is « Discovery » ….. and lots of « Sparkle ».
 
How did you make the selection of the different Disney films to highlight?

There are always the classic characters that we must have in our shows that the audience just loves to see. We balance that out with some of the more recent stories, such as Finding Dory and Frozen. We settle towards the type of story we want to tell and then explore how the various characters might react or participate in that type of world.
 
38I5866-03
 
How did you work with the team of Disneyland Paris along the project?

We had a really great team in Paris. I started my career working in the Art Department at Disneyland in Anaheim, California so I have long established relationships with a lot of the team there. Part of the excitement of working on these projects overseas is getting the opportunity to meet and work alongside a whole new group of artisans and team members. My closest collaboration on this project would be with the designer Olivier Dusautoir who has done many wonderful projects at Disneyland Paris and was co-art director of the Parade. We got to design together at my studio in California very early on in the concept phase and followed up with more detailed designs together in Paris along with the technical engineers. As you will see, there are some very intricate and elaborate designs in some of the floats and their input and knowledge was very important to help bring the ideas to life.
 
There is 4 new floats, 3 floats concept imported from other Disney parks and carriages from an old Disneyland Paris parade. How do you keep an overall coherence in the show? Did you worked on every floats?

Yes, every float got filtered through the ‘design lens’ we were crafting. We start off with too many ideas and concepts, sometimes enough to fill three or four parades. Within those concepts themes start to emerge. Eventually they all get scaled down to the proper parade size and the stories that will resonate with not only guests but also with the park itself. I feel it is important to try to add a reflection of the parade route atmosphere into the designs. For example, we have this grand Maleifcent dragon that we added lots of touches that are reminiscent of decorative suits of armor that you might see on a Fantasyland Knight or the nods to Discoveryland and Main Street USA found on the opening float.
 
5448c556983f234bd4521f9571e511fd
 
Which is the float that you are the most proud of?

Wow. I love the two mentioned above and they were probably the most enjoyable to imagine but I actually might have to say the Frozen float. It was fun to come up with their own unique parade entry that would feel both correct to their world of Arendelle and the fantasy nature of the parade without being too derivative of the film or something we have already seen before. Plus, we gave Olaf a really fun spot on the float that I am sure is going to make him the envy of all the other characters.
 
disneyland_paris_25th_anniversary_frozen_float_artwork
 
We know that floats contain a lot of animated elements. It’s a kind of signature for you! How would you define Jody’s style?

I like to design things that are whimsical and almost toylike. I think it is important to imbue a feeling of wonder and childhood fun. You should have a sense that the characters are having a great time up on the floats and actively participating.

Disney floats are usually quite large up close. You need to think of what the viewer is seeing not only as the float is coming towards them but also where their eye might rest once it is directly in front of them overtaking their entire view. You might start to notice there are often small details and open spaces in my designs that are placed purposely so the viewer has something to focus on or look through. I think that is also why I try to put in as much animation, ‘hidden’ details or interesting paint techniques into the designs as I can.
 
Did you ever been to Disneyland Paris before this project?

Yes, many times. It is a fantastically art directed Park with so many details to discover.
 
What is your favorite attraction/show in Disneyland Paris?

I love attractions but what I really enjoy more is being immersed in the atmosphere of these fantasy realms, like loosing yourself in a labyrinth or cruising the back rivers on a steamboat. That said, I would have to say my favorite spot in the park is just viewing all of the details of Sleeping Beauty’s castle. Walking through Merlin’s shop to the secret entrance of the dragons lair beneath or looking to the balconies, staircases and turrets up above. The little Swiss like bell tower on the back side of the castle, the snails on the castle turret roof or the bent rod iron metal of the Cinderella signage are some of my favorite details in that area. You really do have the best looking castle.
 

SONY DSC DSC_8454
 
Did you visited all Disney parks around the world? What is your your favorite one ?

With the exception of the newest Park in Shanghai I have been to them all. My heart will always be fond of Disneyland in Anaheim but for details and discovery Tokyo Disney Sea can not be beat.
 
Are you working on other new projects with Disney Parks?

I do lots of design work all across the Disney company all year round so there is always some sort of Disney project in our studio.

At the moment I am wrapping up this parade and will look forward to the next one that comes rolling along. There really are so many stories left to tell….and create.