« C'est Joli Chez Vous » change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
Dorothée & Club Dorothée à l’honneur au Québec

Dorothée & Club Dorothée à l’honneur au Québec

Depuis qu’elle a quitté le petit écran en 1997, Dorothée fait partie de ces personnalités qui suscitent de la nostalgie. Régulièrement dans les top des animateurs TV que les français regrettent le plus, cette dernière se fait très discrète à l’exception d’un come back furtif en 2010.

Alors que le Club Dorothée a fêté l’année dernière ses 30 ans et après le succès de la chaîne Youtube créée par AB Web, c’est un autre continent qui se lance dans le revival Dorothée…

Ils s’appellent Les Costauds.
Ce groupe, dont le nom fait référence aux Musclés, présente un tour de chant dans les bars montréalais. Leur répertoire nous le connaissons bien. En effet, il est composé de titres interprétés par Dorothée et sa bande durant la période Récréa A2 / Club Dorothée.

Nous avons posé quelques questions aux membres de ce groupe atypique.

Les Costauds

Vous vous êtes faits connaître chez nous grâce à votre reprise de Allo, allo monsieur l’ordinateur ? Qu’est-ce qui vous a poussé à reprendre ce titre de Dorothée ?

Dans le cadre d’un concours, on a eu l’opportunité d’enregistrer un cover à titre d’invités dans la compilation ZOO 2 du label Slam Disques. On a choisi ce titre de Dorothée parce qu’on jugeait qu’il était rassembleur et accessible. Ce fut un bon choix. Notre version a été jouée sur quelques radios communautaires comme CIBL et CKAJ. Elle a rencontré un franc succès. Autant au Québec qu’en France.

AlloAllo (1)

Vous avez poussé votre hommage jusque dans la réalisation d’une vidéo, version revisitée du clip de Christian Chaudet de 1985

Nous adorons les clips de l’époque Récréa A2 – Club Dorothée et nous nous sommes grandement inspirés du clip de Christian Chaudet. Le but n’était pas de le copier mais d’y insérer des références et quelques touches vintages qui rappellent le clip de 1985. Il y a plusieurs heures de montage vidéo derrière ce clip. Auparavant nous avions déjà réalisé un clip pour Bioman et comptons en faire d’autres. C’est une passion.

 

Votre band « Les Costauds » est un groupe hommage au Club Dorothée. Pourtant, Dorothée et son Club n’étaient pas connus outre Atlantique. Comment les avez-vous découverts ?

Notre bassiste Ken Mallar, un français expatrié, nous a fait découvrir La Merguez Partie des Musclés lors d’une projection de clips dans un bar. Ce fût une révélation. On s’est donné pour mission de faire connaître ce hit aux québécois. S’en suit la découverte de la chaîne Génération Club Do. C’est là qu’on a découvert la plupart des chansons du Club Do.

Quelques semaines plus tard, nous nous retrouvons à jouer certaines chansons pour le plaisir. D’ailleurs, la chanson de Pac-Man de William Leymergie faisait déjà partie de nos jams depuis plus d’un an. On était surpris de voir que ça faisait partie du même label que les Musclés (ndlr. AB Production). On a aussi regardé plus d’une centaine d’épisodes de Salut les Musclés et de La Croisière Foll’Amour.

Ceci dit, on connaissait vaguement Dorothée, car Pas de Pitié Pour les Croissants était diffusé au Québec de 1988 à 1992 sur les ondes du Canal Famille, une défunte chaîne jeunesse québécoise.

Que vous évoque le personnage de Dorothée ?

Elle nous évoque l’énergie, le dynamisme et l’authenticité. Pas pour rien qu’elle fût une deuxième mère pour deux générations. C’est aussi quelqu’un qui laissait le spotlight à ses co-animateurs et aux musiciens. C’est quelque chose de rare qui mérite respect.

D’un oeil adulte, on la voit comme une pionnière en matière de télévision jeunesse. D’ailleurs, chez nous, il y a une émission culte qui s’appelle le Club des 100 Watts (1988 à 1994). Le contenu de l’émission était assez différent, mais le concept de club et de cartes de membres a certainement été inspiré par Dorothée.

Quel est l’accueil du public québécois vis à vis de ce répertoire ?

En général c’est très bien accueilli par les québécois « pure laine ». C’est un répertoire parfait pour faire la fête. Tout le monde sort d’un spectacle des Costauds avec une chanson prise dans la tête. Il y a aussi des français expatriés qui viennent voir nos spectacles et qui, de façon très nostalgique, chantent avec nous.

Certains de nos fans québécois des Costauds regardaient Pitié Pour les Croissants étant enfants. C’était une émission plutôt « underground » qui est passée sous le radar ici, mais les gens qui regardaient étaient de vrais fans. C’était une forme d’absurde plutôt avant-gardiste à l’époque.

Vous avez donné à ces titres une orchestration très rock. Avant de vous écouter chanter le public sait-il que ces chansons étaient à destination des enfants en France ?

Le public s’en aperçoit rapidement lorsqu’on chante des génériques de « robots de l’espace » ou certains titres de Dorothée tels que Hou ! la menteuse. Par contre, les québécois sont toujours très surpris d’apprendre que certaines chansons des Musclés étaient destinées aux enfants. Certains titres tels que Moi, j’aime les filles étaient remplis de double-sens.

Le côté plus rock est surtout dû aux guitares qui sont plus présentes, à la basse qui n’est pas synthétique et au tempo souvent plus rapide. Pour le reste, les arrangements sont sensiblement les mêmes. On utilise des samples de batterie électronique des années 80 et on utilise les mêmes synthétiseurs qu’à l’époque : principalement le Korg M1, le Korg T3 et le Yamaha DX7.

Pour le moment votre répertoire revisite des titres de Dorothée, Corbier, les Musclés et Bernard Minet. Allez-vous reprendre des titres d’autres stars AB ?

Avant que notre chanteuse arrive dans le groupe, on se concentrait sur le répertoire des Musclés et de Bernard Minet. Par la suite sont arrivés les génériques et finalement le répertoire de Dorothée. Pour l’instant, on veut se concentrer sur ces artistes, mais on n’est pas fermé à élargir un peu plus le répertoire.

On a déjà failli interpréter des titres de Carlos et de Jacky. Étant donné qu’on veut principalement faire la fête, les chances qu’on reprenne du Hélène ou du Christophe Rippert sont plutôt minces. Mais on reste ouvert !

Comment s’effectue votre sélection ?

Au début du projet, on a rapidement sélectionné une dizaine de titres incontournables tels que Bioman, Le Nez de Dorothée et La Fête au Village. Ensuite, on a exploré de fond en comble le répertoire du Club Dorothée pour choisir les bonnes chansons.

Étant donné qu’on fait des spectacles au Canada, c’est important que les chansons choisies soient agréables pour quelqu’un qui n’a pas connu le Club Dorothée. On a aussi pris la peine de sélectionner quelques génériques connus au Québec tels que Capitaine Flam, Dragon Ball Z et Albator.

Ces derniers temps on vous a vu reprendre ces titres de Dorothée : Allo, Allo monsieur l’ordinateur, Docteur, Tremblement de Terre, Où est le garçon ?, Hou ! la menteuse. Quels sont les prochains titres de Dorothée que vous souhaitez reprendre ?

On peut confirmer que Les Petits Ewoks et Attention Danger seront disponibles sur notre premier album. Si le succès est au rendez-vous, il y a de bonnes chances qu’on enregistre un 2e opus qui comprendrait d’autres succès du Club Dorothée et certaines perles moins connues. On a déjà plusieurs titres en tête. On peut déjà confirmer la présence de Qu’il est bête ! de Dorothée et de Bioman est de retour de Minet.

Tous les titres que vous avez repris seront-ils disponibles sous forme d’un EP ou d’un album sur les plates-formes de téléchargement ?

Notre premier album de 24 pistes sera disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Spotify, iTunes, Bandcamp et Google Play dès cet été. La date sera annoncée sous peu.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Une fois l’album sorti, nous comptons réaliser quelques vidéoclips et continuer nos spectacles au Québec pour faire la promotion de Club Dorothée. On a aussi envie de tourner des petits sketches parodiques intitulés Salut les Costauds. On a quelques idées. On risque de bien rigoler.

Finalement, petit scoop pour toi : Nous comptons venir vous voir en France pour faire une tournée de spectacles dès que l’opportunité se présentera. On a hâte de vous voir !

En France, il existe une nostalgie autour du personnage de Dorothée. Souvent dans le top des animateurs TV que le public regrette le plus. Ses albums sont en train d’être réédités par Universal Music. Comprenez-vous ce phénomène ?

Doreeditions

Nous comprenons le phénomène. Au Québec aussi il y a des personnalités de programmes jeunesse des années 80-90 qu’on ne voit plus de nos jours dont le public s’ennuie. Certaines séries cultes du passé québécois telles que Radio Enfer ou Watatatow sont constamment en rediffusion et sont transmises de génération en génération. On peut facilement imaginer l’ampleur du phénomène de nostalgie autour de Dorothée.

Avez-vous un message pour Dorothée ?

Plus jeunes, nous n’étions pas membres du club car un océan nous séparait. Maintenant vous faites partie de nos vies et grâce à vous nous vivons une 2ème jeunesse à chaque fois qu’on entonne vos hymnes. Merci beaucoup et en espérant qu’il ne soit pas trop tard pour joindre officiellement le club héhéhéhé !


Posté le 21 mai 2018
Explorer