Rencontre avec la team mobile de Disneyland Paris
Nous avions rendez-vous mercredi 7 août à 18h à Team Disney — le bâtiment situé à Val d’Europe qui regroupe notamment les équipes administratives de Disneyland Paris — pour parler de l’application mobile du parc avec Guillaume Bendiyan, Product Manager et une partie de son équipe.
L’équipe
Derrière l’application Disneyland Paris se cache une équipe constituée actuellement d’une trentaine de personnes.
On y retrouve la même architecture qu’une startup du numérique avec des Product Owner, des UI Designer, des Développeurs, des Scrum Master, etc… qui travaillent tous en méthode agile.
Tous ces mots un peu barbare pour vous dire que l’équipe est jeune, dynamique et travaille avec les outils de son temps.
Historique : convergence et divergence
Cette « petite » équipe travaille depuis la rentré 2018 sur l’application disponible actuellement. Mais avant d’en arriver là, deux autres versions de l’application avait été mises à disposition sur les stores.
La première version de l’app Disneyland Paris est lancé en octobre 2010. Vous l’avez peut-être connu ! C’était une app à l’interface dorée et uniquement disponible en mode paysage. La plupart des fonctionnalités étaient là : la carte, les temps d’attente et quelques actualités. Développée en externe l’app, peu ou pas mise à jour, s’est trouvé vite dépassée.
Il a fallu attendre décembre 2015 pour voir apparaitre sur nos téléphones une toute nouvelle application au nouveau look et incluant de nouvelles fonctionnalités. Cette nouvelle version est pleine de promesses et pour cause : il s’agit d’une copie de l’application américaine.
Il a été fait le choix de la convergence : une même app — ou du moins un même modèle d’app — pour tous les parcs dans le monde : économie d’échelle et une meilleure expérience pour tous les visiteurs.
Tout semblait marcher comme sur des roulettes jusqu’au reboot d’avril 2019. D’après Guillaume Bendiyan, le maintient et la compatibilité de cette app cross-resort n’était finalement plus/pas possible à cause d’infrastructures différentes entre les parcs dans le monde.
Nous avons donc aujourd’hui une toute nouvelle app, re-codée de zéro et développée exclusivement en France et en interne à Disneyland Paris.
Tour du propriétaire
Dans cette nouvelle application nous retrouvons donc une section « home » dynamique en fonction du lieu où vous vous trouvez :
- hors du parc : c’est l’organisation de votre séjour qui est mis en avant
- dans le parc : on vous proposera plutôt de réserver une table
Cette section regroupe également les actualités du parc, mises en valeur par des carrousels photos, et le calendrier d’ouverture des parcs.
La carte, élément central de l’app, contient elle de multiples filtres allant du simple affichage de tous les restaurants, aux filtres plus poussés comme la taille minimum dans les attractions. Il est également possible depuis quelques temps d’ajouter des attractions, spectacles ou restaurants en favoris.
Le futur proche
Les équipes travaillent sans relâche pour apporter de nouvelles fonctionnalités à l’application. Les mises à jour seront donc plus récurrentes qu’avant. Voici un petit aperçu de ce qui devrait arriver dans la mise à jour du mois d’aout.
Itinéraire thématique
La « home » va s’enrichir de petites tuiles thématiques comme par exemple : À ne pas manquer, Star Wars, Pour les enfants, Toy Story, etc…
Si vous choisissez Toy Story par exemple, il vous sera proposé tous les spectacles, attractions et restaurants autour de ce thème. Libre à vous ensuite d’organiser votre visite autour de cette liste.
Prochain spectacle
Ça parait tout bête mais actuellement il n’est pas possible d’avoir la liste des prochains spectacles — tous types confondus. Ça sera désormais le cas sur la page d’accueil. Et hop l’enchainement parfait : 15h Le Rythme de la Jungle, 16h Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre et 17h30 la Parade !
Itinéraire à pied
Vous êtes un peu perdus dans le parc et vous ne savez pas comment vous rendre d’un point A à un point B ? Il sera désormais possible d’utiliser le GPS de votre téléphone directement dans l’app Disneyland Paris. Cliquez sur une attraction et suivez le chemin affiché à l’écran.
Mode offline
Le réseau n’est pas toujours parfait sur le parc. La carte du resort sera donc désormais incluse directement au téléchargement de l’app pour qu’elle s’affiche même sans réseau.
D’ici la fin de l’année
L’app va intégrer le système de compte utilisateur, déjà présent sur le site, afin de rendre possible les fonctionnalités à venir.
Vente de billets
Actuellement l’achat de billets passe par le web. L’idée est d’intégrer le processus d’achat dans l’app avec une interface plus adaptée à l’utilisation sur mobile.
Les visiteurs recevront directement leurs billets sous forme de QR code dans l’app.
Pass annuel
Pas de Pass annuel déminéralisé dans les mois qui viennent mais une section dédiée aux différentes informations dont les détenteurs de pass ont besoins.
Notifications
En fonction du contexte vous pourrez être aidés par des notifications durant votre visite. Cette fonctionnalité s’enrichira au fil du temps, si par exemple les réservations de FastPass arrivent un jour dans l’app.
Vers l’infini et au delà
Et pour la suite ? La roadmap se définit au fil de la demande, mais il y a fort à parier que de nombreuses fonctionnalités des apps américaines viendront enrichir l’app française.
Il n’est pas exclu également de retrouver un jour le Photopass ou les services comme Lineberty directement dans l’application Disneyland Paris si le besoin s’en fait ressentir.