La IAAPA Expo Europe plante sa tente Ă  Paris

La IAAPA Expo Europe plante sa tente Ă  Paris

Au mois de septembre j’Ă©tais Ă  l’Ă©dition europĂ©enne de la IAAPA Expo. Ce salon Ă  destination des professionnels des loisirs est intĂ©ressant Ă  plusieurs titres :

  • il nous permet de rencontrer les diffĂ©rents acteurs des parcs Ă  thĂšmes. Que ce soit des crĂ©ateurs de dĂ©cors, d’effets spĂ©ciaux, de spectacles, de dark rides ou encore de roller coasters. Ces rencontres sont souvent l’occasion de discussions Ă  bĂątons rompus,
  • il est l’occasion de tester Ă  la fois des expĂ©riences immersives
 comme des produits alimentaires,
  • il permet aussi de dĂ©couvrir les tendances Ă  venir dans le domaine du divertissement et de pouvoir les tester.

La tendance 2019 du salon : la Réalité Virtuelle

La VR est sans conteste de la tendance de ce salon. Je me suis amusĂ© Ă  prĂ©parer l’infographie ci-dessous qui nous montre le poids de ce loisir au sein de l’Ă©dition 2019.

La RĂ©alitĂ© Virtuelle a reprĂ©sentĂ© plus de 10% des exposants de cette Ă©dition 2019 de la IAAPA Expo Europe. L’indicateur qui nous montre que nous sommes en train de passer d’un signal faible Ă  un divertissement en plein essor est le fait que la majoritĂ© des exposants viennent au IAAPA pour la premiĂšre fois.
Les expériences présentées lors de cette édition sont multiples. On a pu retrouver à la fois des simulateurs classiques, des équipements VR filaires, comme des expériences avec des équipements permettant une plus grande autonomie de mouvements dans le jeu.

Les expériences coups de coeur

Kooring Wonderland VR par Vrani
Kooring c’est un personnage bleu kawaĂŻĂŻ tout mignon. Cette expĂ©rience est destinĂ©e des enfants de 5 Ă  12 ans.
Évidemment elle pose la question de la nocivitĂ© ou pas de la RĂ©alitĂ© Virtuelle vis-Ă -vis des plus jeunes enfants. Pour l’avoir testĂ©e, cette expĂ©rience est une sorte de mini Mario Party version arcade. Le joueur est amenĂ© Ă  prendre part Ă  3 mini-jeux le tout dans un univers kawaĂŻĂŻ. Cet univers parle aux jeunes adultes que nous sommes car il s’agit d’un style qui a le vent en poupe. Du coup pourquoi pas une dĂ©clinaison adulte de cet univers ?

Full body VR par Bigger Inside
Sur le plan technique, il s’agit de l’expĂ©rience la plus fluide que nous ayons testĂ©e. MĂȘme si les backpacks – sacs Ă  dos contenant l’ordinateur faisant tourner le jeu – sont toujours prĂ©sents les manettes, elles, ont disparu au profit de gants. Les joueurs peuvent donc se rĂ©approprier le sens du toucher et faire un parallĂšle entre ce qu’on voit dans le casque VR et ce que l’on touche dans la vie rĂ©elle. Cette technologie est pour moi la plus prometteuse car Ă  l’avenir elle permettra des interactions plus riches entre le rĂ©el et le virtuel. Ce n’est pas pour rien si Disney a choisi d’investir dans The Void, solution VR basĂ© sur cette approche technologique.

Un flop : Hurricane 360 par DOF Robotics VR

L’expĂ©rience avait l’air prometteuse. Pendant les 3 jours du salon nous avons vu les visiteurs virevolter dans ce simulateur. Le test ne fut pas aussi concluant. En effet la vidĂ©o diffusĂ©e dans le casque Ă©tait relativement mĂ©diocre en comparaison avec la dĂ©finition des images des expĂ©riences concurrentes. De plus il y avait un gros souci de synchronisation entre les images en les mouvements.

Interview Flash : 3 questions sur la IAAPA Expo Europe à un spécialiste de la Réalité Virtuelle

En marge du salon j’ai posĂ© 3 questions Ă  un spĂ©cialiste de la VR : Alexis Roposte, Content Acquisition & Production Manager d’Illucity*.

10% des stands de la IAAPA Expo sont des stands VR ? On a pu tester des expĂ©riences de qualitĂ©s trĂšs diffĂ©rentes. Est-ce que tu penses que le nombre d’acteurs ne grossit pas plus vite que la demande ?

Nous sommes sur un marchĂ© en plein Ă©bullition. Les acteurs historiques (The Voids, Zero Latency, Dreamscape, Hologate) arrivent en Europe. L’offre est en effet trĂšs importante. Nous ferons le point dans 1 ans pour voir qui sort du lot. La qualitĂ© quant Ă  elle n’est malheureusement pas tout le temps au centre des prĂ©occupations.

20% des stands VR sont des stands de sociétés françaises. La France est-elle vraiment en pointe dans ce domaine ou le fait que la IAAPA Expo Europe se déroule en France a joué ?

L’effet IAAPA Ă  Paris a clairement jouĂ© son rĂŽle. Nous avons cependant de trĂšs beaux studios en France, on peut citer pour exemple Backlight Studio, Innerspace ou encore Wanadev.

As-tu vu sur le IAAPA des expériences qui ont attisé ta curiosité ?

Bigger Inside une societĂ© de montpellier Ă  proposĂ© une jolie solution de jeux en freeroaming. Petit coup de cƓur aussi pour du contenu VR dĂ©diĂ© aux enfants sur le stand de VRANI des producteurs CorĂ©en. Contenus trop rare au milieu d’un offre trĂšs « zombie Â».

* Illucity est un parc d’aventures VR qui a ouvert ses portes Ă  Paris fin 2018.

Une chose de rassurante : mes coups de coeur sont en adĂ©quation avec les coups de coeur d’un professionnel du secteur. Dans un prochain billet je vous ferai dĂ©couvrir plus globalement ce salon.


Posté le 2 octobre 2019
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