« C'est Joli Chez Vous » change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
Studio Tram Tour : that’s a wrap

Studio Tram Tour : that’s a wrap

Ce soir Studio Tram Tour : Behind the Magic tire sa révérence. Cette attraction, dans sa construction actuelle, fait partie des vestiges des Walt Disney Studios originel avec Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah. À l’aube de ses derniers tours je vous propose un billet sur cette attraction autant aimée par le grand public que décriée par les fans.

Studio Tram Tour : qu’est-ce que c’est ?

Cette attraction est basée sur son prédécesseur aux Disney-MGM Studios, en Floride, qui a ouvert ses portes en 1989. La version Disneyland Paris a été améliorée avec l’ajout de moniteurs vidéo. Ainsi une star de cinéma va animer la visite et présenter une série de clips vidéo qui illustreront les points clés du parcours.
Le tour est commenté par des stars de cinéma qui s’expriment dans leur langue maternelle : Irène Jacob pour la France et Jeremy Irons pour le Royaume-Uni. À l’origine d’autres versions étaient disponibles et les visiteurs pouvaient choisir la voiture avec la langue de leur choix : Nastassja Kinski pour l’Allemagne, Femke Janssen pour les Pays-Bas, Isabella Rossellini pour l’Italie et Inès Sastre pour l’Espagne. On découvre d’ailleurs encore brièvement ces autres stars à la fin de la visite.

Studio Tram Tour possède quatre trams, pouvant circuler en simultané, qui permettent d’effectuer un tour de 18 minutes dans les coulisses des Walt Disney Studios. Chaque tram peut transporter 210 passagers.

Synopsis de l’attraction

L’intérêt du Studio Tram Tour est de voir de célèbres accessoires, voitures et décors de productions en vrai. Des séquences vidéos agrémentées de musique des films, d’images d’illustration viennent montrer comment la « magie » du cinéma anime ces décors. Des extraits de Pearl Harbor et du Règne du Feu, par exemple, permettent d’illustrer certains aspects des effets physiques et de la conception de la production.
Le moment fort de la visite est incontestablement l’explosif Catastrophe Canyon qui permet aux visiteurs d’appréhender d’une manière très physique ce qu’est un plateau sur lequel un tournage est en cours ! Ce plateau extérieur très spécialisé où l’on met en scène des effets spéciaux à grande échelle plonge les visiteurs au cœur de catastrophes naturelles, alors que le tram essuie tour à tour un tremblement de terre, un incendie et une inondation. Lorsque technologie et magie s’associent, les dégâts sont dévastateurs et terriblement convaincants.

Les scènes

Les Bois
Un plateau de tournage en extérieur où se trouvent de nombreux décors utilisés dans des films.

Le magasin des accessoires
Une grande collection d’objets plus grands que nature est stockée dans ce secteur extérieur. Les accessoires ont évolué au fil des années, entre des accessoires de « Dinotopia », 102 Dalmatiens et d’autres provenant des studios italiens Cinecittà, en passant par des avions de Pearl Harbor.

Décor de « Dinotopia »
Cet exemple concret permet d’illustrer la technique du compositing qui associe décors construits et effets numériques. Ce décor fait partie de l’énorme décor de Waterfall City, décor principal de la production qui fut monté dans les Studios Pinewood de Londres, et représentait à l’époque le plus grand décor jamais construit en Europe. Les visiteurs voient sur les écrans vidéo comment cette partie du décor a été combinée avec des images de synthèse pour créer une cité mythique peuplée de dinosaures.

Catastrophe Canyon
Déclenchement d’une combinaison d’effets spéciaux pour montrer comment se prépare le tournage de catastrophes naturelles. Cette démonstration à grande échelle de l’utilisation des effets spéciaux comprend un incendie, une inondation et un tremblement de terre. L’inondation de Catastrophe Canyon est produite en libérant 265 000 litres d’eau contenus dans trois grands réservoirs installés sur le haut du plateau. Mais pour que la scène de Catastrophe Canyon soit encore plus surprenante, une partie de l’eau est projetée par des canons pneumatiques ! Quant aux tables de secousse hydrauliques utilisées pour simuler le tremblement de terre, elles sont si puissantes qu’une voiture du tram pourrait basculer par-dessus le rail de sécurité et s’abîmer dans le canyon si elles étaient utilisées à leur puissance maximale.

Séquence costumes
Un montage, diffusé sur l’écran à bord du véhicule, permet de se remémorer certains costumes célèbres porter dans des films cultes.

Voitures vedettes
Une collection de célèbres vedettes sur roues attend les visiteurs sur le parking où elles sont garées. Là encore la liste des véhicules présentés a évolué avec le temps, on a pu y voir des voitures de films comme Pearl Harbor, The Rock, Runaway Bride, Les 102 Dalmatiens, Le Règne du Feu…

Le Règne du Feu
Les grands décors de Le Règne du Feu plongent les visiteurs en plein cœur du Londres décrit dans le film… où un dragon cracheur de feu leur rend une visite surprise.

Le saviez-vous ?

Le grand panneau d’affichage de Studio Tram Tour – Behind the Magic, qui surplombait l’entrée à l’attraction jusqu’en 2007, a été conçu par Drew Struzan, un artiste très célèbre pour ses affiches des sagas Indiana Jones, Star Wars ou Retour vers le Futur.

Prochainement

Cet été, une nouvelle expérience verra le jour en lieu et place de Studio Tram Tour : Behind the Magic. Les visiteurs de tout âge boucleront leur ceinture pour un voyage divertissant sur la légendaire Route 66 avec les héros de Cars, à la découverte de merveilles naturelles et mécaniques. Plus d’informations à suivre…