« C'est Joli Chez Vous » change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
Animal Crossing : le jeu 100% déconfinement !

Animal Crossing : le jeu 100% déconfinement !

En cette période de confinement, ressortir sa console de jeux vidéos est un bon moyen de passer le temps. Depuis le 16 mars, date à laquelle le confinement à débuter, nous savons que nous devrons rester plusieurs semaines chez nous. Ce contexte est propice pour se lancer dans un jeu long, basé sur une succession de quêtes… bref un jeu qui occupe.
Pendant de nombreux mois j’ai été accro à Zelda Breath of the Wild qui, en dehors d’une quête principale assez rapide, proposait une succession de missions secondes. Au final plus de 250 heures passées à arpenter Hyrule. Le nouvel opus d’Animal Crossing a-t-il le potentiel d’occuper un joueur autant d’heures ? Verdict !

Un jeu très attendu

Nintendo peut s’enorgueillir d’avoir une très large base de fans d’Animal Crossing. Dès l’annonce du lancement de la Nintendo Switch, une cohorte de joueurs sont montés au créneau pour demander la création d’un volet Animal Crossing pour cette nouvelle console. C’est le 14 septembre 2018, à l’occasion d’un Nintendo Direct, que la firme japonaise annonce l’arrivée d’un jeu autour de cette licence à succès sur sa nouvelle console.

Le jeu se sera fait attendre. À chaque nouvelle conférence Nintendo, Animal Crossing trustait le top des sujets les plus discutés sur Twitter… Même quand la licence n’était pas évoquée. L’attente était donc forte.

Il aura fallu attendre un an et demi pour que le jeu fasse son apparition en boutique, soit le 20 mars 2020. Dès les premiers jours, Animal Crossing : New Horizons est un succès : en 3 jours il s’était déjà vendu à plus de 1,8 million d’exemplaires physiques au Japon.

Animal Crossing ? Qu’est-ce que c’est ?

À l’image des Sims, Animal Crossing est un jeu de simulation de vie. Dans un monde virtuel votre mission sera de contrôler un ou plusieurs personnages, humains ou non. Comme dans la vie réelle, ces personnages doivent travailler, acheter des objets et se créer des relations : Bienvenue dans un monde capitaliste virtuel !

Depuis sa création en 2001, la mécanique de jeu a peu évolué : vous devez pêcher des poissons, capturer des insectes, déterrer des fossiles, cueillir des fruits, des légumes et des fleurs pour accomplir des quêtes. En toile de fond vous devrez aussi socialiser avec votre voisinage et améliorer votre cadre de vie.

« Si l’agitation de la vie moderne vous épuise, Tom Nook vous réserve un nouveau produit que vous allez adorer… la formule Évasion île déserte de Nook Inc. ! Vous avez probablement déjà croisé la route de personnages attachants, passé d’excellents moment en compagnie des villageois, et peut-être avez-vous même rendu service à la communauté. Mais au fond, n’y a-t-il pas une part de vous-même qui aspire à davantage… de liberté ? Une opportunité de faire ce que vous voulez, quand vous voulez ? Alors peut-être qu’une longue marche sur la plage d’une île déserte à la nature luxuriante est exactement ce qu’il vous faut ! »

Animal Crossing est aussi une bonne introduction à l’économie et à la notion de crédit revolving. Satané Tom Nook. Impossible de rester tranquille sur son île. Ce dernier vous soumettra en permanence des idées d’aménagement de votre maison ou de l’île dont vous êtes le délégué. Bien entendu, les constructions qu’il vous proposera ne seront pas gratuite. Tel un tonneau des danaïdes les dettes que vous lui rembourserez génèreront d’une nouvelle créance pour la réalisation de nouveaux aménagements. Bref, un puits sans fond.

« Animal Crossing est différent car il offre un côté mignon, totalement non réaliste, mélangé à un aspect financier totalement délirant. Il est plein d’extrême, très poussé et addictif… et puis c’est un jeu qui a tout son intérêt à plusieurs. »

NIVRAË

La fin de la distanciation sociale ?

Durant cette période morose, Animal Crossing est aussi une fenêtre sur le monde extérieur. Cette aventure, qui peut se jouer en réseau, fait fie du confinement et de distanciation sociale. Sur votre île vous pourrez vous déplacer librement, aussi longtemps que vous le souhaitez, entrez en interaction en les différents habitants de votre île sans porter de masque et sans vous tenir à un mètre de distance d’eux.

Comme je vous le disais le grand intérêt de ce jeu est le volet réseaux. Si vous possédez un switche vous devez surement avoir des amis qui possèdent également cette console. Vous les avez surement demandé en ami. Sur Animal Crossing vous allez pouvoir interagir avec eux (s’ils possèdent le jeu). Votre île est un monde que vous pouvez ouvrir. Vos amis peuvent se rendre chez vous et vous chez eux. Un très bon moyen de poursuivre le lien social construit IRL, et brutalement interrompu depuis le 16 mars. De mon côté, j’ai vu les choses en grands : quand un ami proche vient me rendre visite sur l’île j’en profite pour lancer un chat audio sur Messenger pour allier la voix à l’avatar de mon ami en villégiature (plus simple à paramétrer que le chat audio proposé par Nintendo).

De plus ces séjours ont un avantage substantiel : les objets, les poissons, les fruits… que vous récoltez sur une autre île (et que vous ne trouvez pas sur votre île) pourront être revendus plus cher dans la boutique de votre village. Business is business !

« Mon meilleur tip : convertir ses amis pour avoir plus de taux de navet à étudier, plus d’îles à visiter et de monde a rencontrer ! »

NIVRAË

Après quelques heures à squatter Animal Crossing il est indéniable que ce jeu vidéo sera LE jeu du confinement. Les tâches en cascade, les amis qui viennent vous rendre visite font que les journées passent à la vitesse grand V. En plus aucun risque de vous retrouver déphasé vis-à-vis du temps qui passe : ce jeu se déroule en temps réel. Le cycle jour-nuit correspond à ce qu’il se passe de l’autre côté de vos fenêtres. Et vous quand est-ce que vous tentez l’aventure Animal Crossing ?

Acheter Animal Crossing


Posté le 9 avril 2020
Explorer