Une nuit… au Matamba
Cet été je me suis lancé comme projet de partir à la découverte de plusieurs parcs d’attractions en France et en Europe. Je confesse avoir encore pas mal de lacunes. En France j’ai déjà visité Disneyland Paris, Parc Astérix, Futuroscope. En Europe Port Aventura, Tivoli Garden ou encore Legoland. Mais des parcs très connus comme Europa Park ou encore Phantasialand… jamais.
Au début de l’été, j’ai fait un aller-retour express en Allemagne. L’occasion parfaite pour visiter Phantasialand, parc situé à une vingtaine de kilomètres de Cologne. Cerise sur le gâteau, ce parc d’attractions possède un complexe hôtelier. Un bon moyen de prolonger l’expérience. Pour ce premier séjour à Phantasialand j’ai opté pour le Matamba et son ambiance africaine.
Quelques informations clés
Phantasialand se démarque de bon nombre de parcs à thèmes. En effet, ici les hôtels sont pleinement intégrés à la skyline du complexe de loisirs. Construits en bordure du parc, chacun adopte la thématique du land qu’il jouxte. Ainsi le Ling Bao, premier hôtel à avoir été construit, est intégré à la zone China Town. Le Matamba, quant à lui, a pris place dans la zone Deep in Africa.
Inauguré en 2008, le Matamba est le deuxième hôtel à avoir ouvert ses portes à Phantasialand. Cet hôtel 3 étoiles rend hommage à la culture Dogon et à ses habitations en pisé. Le Matamba présente 109 chambres familiales et 8 suites à thème. Tout comme le Ling Bao, il offre à ses occupants un accès direct à Phantasialand.
Côté gastronomie, l’hôtel fait la part belle aux saveurs venues d’Afrique dans son restaurant à la carte (le Bantu) et son buffet à volonté (le Zambesi). Un lounge bar, le Jafari Bar, est situé dans le lobby de l’hôtel.
L’avis
Impossible de ne pas tomber sous le charme du Matamba !
Pourtant, quand on arrive depuis l’autoroute, la façade ne paye pas de mine. Ce préjugé s’envole dès que la porte s’ouvre. Nous découvrons alors l’atrium de l’hôtel. Ce qui nous frappe c’est la grandeur de cet espace. Face à nous deux cases font office d’accueil.
Mais nos yeux sont rapidement happés par le ciel. Grâce à une verrière, l’atrium baigne dans la lumière. Nous voyons les coursives des différents étages qui permettent d’accéder aux chambres. Le dépaysement est total. La musique participe aussi à cette mise en condition. Dans nos têtes nous ne sommes déjà plus en Allemagne.
Rapidement nous faisons notre check-in – satisfecit aux équipes de la réception – nous pouvons enfin accéder à notre chambre. Gros coup de coeur. La décoration coloniale est quasi sans fausses notes. Les différentes essences de bois utilisées pour le mobilier donnent un côté chaud et cosy à la chambre. Les quelques objets artisanaux qui s’y trouvent – masques en provenance du Cameroun et des abat-jours tressés – donnent un côté authentique à notre habitation d’un soir.
Nous avions opté pour une chambre avec balcon. Depuis ce dernier nous avons pu contempler l’une des attractions phares de Phantasialand : Black Mamba
On regrettera juste une chose : que les sprinklers ne soient pas mieux dissimulés. Des photos valant mieux qu’un long discours, je vous propose un tour de notre chambre.
Mais le dépaysement est aussi dans les plats que proposent les restaurants du Matamba. Lors de notre séjour nous avons dîné au Zambesi. En Allemagne, les consignes sanitaires sont plus souples qu’en France. Ainsi les buffets en libre-service peuvent fonctionner.
Dans ce repas une découverte. Pour la première fois j’ai goûté du zèbre et du crocodile. Atypique non ?
En plus d’être splendide, le rapport qualité-prix du Matamba est imbattable. En effet pour une nuit – hors billets d’entrée – nous avons payé 218€ pour 3 personnes. Compte tenu de la prestation proposée, on est très en deçà des prix pratiqués par les hôtels des parcs concurrents. Donc si vous devez vous rendre à Phantasialand, ne réfléchissez pas, foncez et prenez une chambre au Matamba !