À la découverte de Rulantica, le parc aquatique d’Europa Park

À la découverte de Rulantica, le parc aquatique d’Europa Park

Les parcs aquatiques, c’est mon dada ! Étant un amateur des expériences du type Center Parcs, quand Europa Park a annoncé l’ouverture de son parc aquatique, Rulantica, je me suis intéressé à ce projet.
Pour moi, l’offre d’un parc aquatique indoor réussi doit présenter des activités à sensations, être une invitation au farniente et proposer aux visiteurs une offre de restauration satisfaisante.
Le 28 novembre 2019, après 26 mois de travaux, Rulantica est inauguré en grande pompe. Ce parc aquatique a-t-il les qualités pour rivaliser avec les parcs aquatiques français  ? Comment Europe Park a-t-il mis à profit son expertise dans le domaine des expériences immersives ?

Rulantica, un parc qui a une histoire

En France, quand on parle de parc aquatique on pense à Aqualand ou encore Center Parcs. C’est-à-dire des espaces outdoor et/ou indoor présentant une succession d’activités aquatiques (toboggans, rivières sauvages…). Rulantica propose quelque chose de différent. En effet, la famille Mack a pris le parti de proposer un parc aquatique scénarisé ayant pour toile de fond la mythologie nordique.

La légende que je vais vous présenter remonte aux temps immémoriaux. Loki, Dieu nordique de la malice, n’a pas confiance en l’espèce humaine qu’il juge envieuse. Pour prouver son intuition, il décide de tendre un piège aux hommes. Il crée une île, Rulantica, pourvue d’une source d’eau magique. Quiconque boira de son eau aura la vie éternelle.
Pendant des centaines d’années, les hommes ont cherché un moyen d’accéder à cette île. Mais ceci n’est pas chose aisée car pour rendre l’accès à l’île encore plus difficile, Loki la cacha au regard du monde. Pour que Rulantica se révèle aux yeux de tous, il faut souffler dans la corne magique du Dieu.

En 2015, un chalutier suédois remonte à la surface un blason appartenant au galion le Tre Kronor. Ce navire avait tenté de trouver un accès à Rulantica au XVIe siècle. En plus des armoiries du bateau, les marins récupèrent un tonneau dans lequel ils trouvèrent une petite pieuvre. Sa corne de brume serait-elle la clé d’entrée du monde féérique de Rulantica ? Assurément !

Les 9 mondes de Rulantica

Rulantica propose 25 attractions aquatiques dans un complexe de plus de 32 600 m². Mais avant de découvrir cette île enchantée, une succession de formalités s’impose : check-in, passage par les vestiaires.

Nous sommes prêts ! Nous avons bien lu les règles de Snorri. Place à la découverte des 9 zones qui composent cette l’île de Rulantica.

Trølldal

Il s’agit du monde dédié aux enfants. Dans cette forêt de dessin animé, les plus jeunes pourront arpenter une succession de cabanes dans les arbres et s’essayer à leurs premiers toboggans et jeux aquatiques.

À plus de 30 ans, je ne vous cache pas que je n’ai pas essayé les différents jeux de cette zone. Rester coincé dans un toboggan aurait fait mauvais genre… Par contre, même si les adultes sans enfants ne profitent pas forcément des activités proposées à Trølldal, cette zone hyper thématisée participe à l’ambiance générale de Rulantica en apportant une touche de fantaisie.

Snorri’s Saga

Mitoyen au monde des trolls, le repaire de Snorri est le point de départ de l’attraction Snorri’s Saga. À bord d’une bouée, vous descendrez une rivière longue de 250 mètres. Ses méandres vous feront traverser les différents mondes de Rulantica : la grotte sous-marine multicolore de Lumåfals , la ville sur pilotis de Rangnakor… Ce sera l’occasion de découvrir les différents peuples qui peuplent cette île mystique et, qui sait, peut-être que Snorri fera quelques apparitions !

Snorri, la mascotte de Rulantica, méritait bien son attraction. Cette dernière est très reposante. Je vous conseille de prendre part à cette balade en début d’après-midi, après avoir mangé, ou en fin de journée quand vous cherchez une occupation reposante. La scénographie et les décors sont soignés. On aime les interventions espiègles de Snorri.

Lumåfals

Ce land est le refuge des sirènes qui ont pour mission de protéger l’île de Rulantica. Leur royaume abrite la piscine à vagues Surf Fjørd et sa cascade d’eau, source de la vie éternelle. Lumåfals possède aussi un fast-food italien, Lumålunda qui propose des pizzas, des pâtes et des salades, et une boutique : Snorri’s Grotta.

Conseils pour votre journée à Rulantica :

  • Si vous souhaitez tester la piscine à vagues, soyez attentifs au bruit de corne de brume qui annonce l’arrivée des rouleaux. Pour être sûr de pouvoir accéder à la piscine à temps, je vous conseille de vous rendre sur zone en amont. Les vagues sont déclenchées à intervalles réguliers.
  • Si vous êtes amenés à manger sur place, je vous recommande Lumålunda. Les pizzas proposées sont les mêmes que celles que vous pouvez retrouver à Europa Park. Ceci vous évitera un repas de type fast-food américain.
Skip Strand

Sur cette plage se sont échoués les navires des explorateurs partis à la recherche de Rulantica. Au fil des années, le trois-mâts Nordstjernan et le bateau à vapeur Vågstycke ont été aménagé en parcours d’obstacles et en toboggans par les habitants de Rulantica.

Les fans de parcs à thèmes apprécieront le clin d’oeil à la famille Mack sur la poupe du galion Nordstjernan. D’un côté on peut voir l’inscription 2019 (année d’inauguration de Rulantica), AM (Ann-Kathrin Mack) NM (Nicolas Mack). De l’autre on peut lire RM pour Roland Mack et MM pour Marianne Mack.

 Vinterhal

Après un peu de farniente, nous optons pour des activités plus tumultueuses ? Pour cela, nous prenons la direction du palais de glace. Cette zone présente des toboggans qui vous glaceront le sang comme le Vinter Rytt, réservé aux plus courageux, qui vous fera remonter une pente quasiment à la verticale. On retrouve aussi les grands classiques des parcs aquatiques : un toboggan tubulaire avec pentes et virages serrés, des shotgun fall avec un plongeon final de plus de 1,50 m dans l’eau, un toboggan avec un entonnoir…

Cette zone plaira à tous les visiteurs. On retrouve de la sensation pour les plus intrépides. Des toboggans remuants mais moins impressionnants pour toute la famille.

La chose qu’on a trouvé dommage c’est que la thématisation extérieure, très poussée, s’arrête au niveau de la file d’attente. Peut-être que cette thématisation arrivera dans un second temps.

Rangnakor

Rangnakor est une ville fondée par les premiers habitants de Rulantica. Construite sur pilotis, à une hauteur de 4 mètres, elle offre un abri sûr contre les inondations. Les nageurs les plus téméraires pourront se confronter aux deux toboggans à chute libre Dugdrob & Vildfål. Si vous vous rendez à Rulantica avec un groupe d’amis, ne passez pas à côté de l’attraction Odinrås. Ses deux toboggans permettent à deux équipes de s’affronter. Qui de votre groupe descendra le plus rapidement ?

Il s’agit du monde le plus abouti niveau thématisation. Ces maisons sur pilotis, qui montent quasiment jusqu’au ciel, donnent un côté majestueux à ce village. Les toboggans offrent de belles sensations. Dans cette zone se trouve aussi le snack Snekkjas. C’est dans ce fast-food que nous avons déjeuner. Au menu : hamburgers, nuggets, frites, currywurst… Chose notable : d’habitude, dans les parcs à thèmes, les nuggets sont une sorte de bouillie infâme enrobée de panure. Ceux proposés par Rulantica sont de bons filets. Je vous les recommande.

Conseil : le snack propose un gobelet en plastique Snorri à 17€. Si vous l’achetez vous pourrez le remplir à la fontaine à boissons du restaurant en illimité pendant toute la journée

Skog Lagune & Frigg Tempel

Ce sont les espaces de détente intérieurs et extérieurs de Rulantica.
À l’intérieur, dans un bassin entouré de conifères, vous n’aurez qu’une seule mission : vous détendre. Déambulez entre les cascades d’eau, installez-vous confortablement sur une couchette à remous.  Niché dans les rochers vous pourrez trouver le Skog Bar. Quoi de mieux que siroter une bonne boisson dans un grand bassin d’eau bouillonnante. Ça c’est les vacances !
À l’extérieur, vous pourrez trouver une grande piscine chauffée et un deuxième pool bar : le Tempel Krog.

Attirés par les activités aquatiques, nous n’avons que trop peu goûté au plaisir du farniente. Par contre une chose que nous n’avons pas manqué de tester : les Pool Bars !!! Gros coup de coeur. Quel plaisir de prendre une tequila sunrise et une coupe de champagne* dans une eau à 31° alors que les bulles viennent nous masser le dos. Un pur régal !

Vildstrøm

Dans les complexes Center Parcs, ce que je préfère c’est la rivière sauvage. Autant vous dire que j’étais impatient de découvrir la version Rulantica. Cette dernière présente une particularité par rapport à celles que j’ai eu l’occasion de tester : au bout de 40 mètres, le chemin se scinde en deux parcours. À gauche, une rivière plus longue et plus calme. À droite, le cours d’eau est plus pentu et plus tumultueux. Cette rivière sauvage est pour moi un incontournable de Rulantica. À faire et à refaire sans modération.

Si on se fie au concept art, le décor de cette zone devrait être étoffé avec le temps. Ceci lui donnera une ambiance plus minérale.

Si vous êtes de passage dans la région de Strasbourg, ou si vous vous rendez à Europa Park, difficile de faire l’impasse sur Rulantica.
Quand je suis en vacances dans un complexe qui propose un zone aquatique indoor, en règle générale au bout de 2 ou 3 heures la lassitude se fait ressentir. Je suis irrémédiablement attiré par mon cottage pour passer un moment coconing. À Rulantica, je me suis surpris à rester pendant 8 heures au milieu des piscines et autres activités aquatiques. La clé du succès ? Un espace thématisé qui procure une sensation de dépaysement, un mélange d’activités calmes, de toboggans, d’espaces de restauration et de bars. Le rythme de notre visite évolue selon l’heure de la journée, notre fatigue tant et si bien qu’on ne voit pas le temps passer.
Est-ce que je retournerai à Rulantica ? Assurément. Le parc prévoit un nouvel espace outdoor avec plein de nouveaux toboggans. Impatient de découvrir ça !

Crédits photo : Benjamin Bouwyn & Rémi Prieur

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé


Posté le 17 septembre 2020
Explorer