Disneyland Paris présente à la presse européenne l’hôtel New York – The Art of Marvel
Les 26 et 27 juin 2021, Disneyland Paris organisait un grand barnum pour présenter aux journalistes et aux influenceurs de toute l’Europe l’hôtel New York – The Art of Marvel. Au total, plus de 400 invités ont été conviés à cet événement, dont 18 membres du programme InsidEars. Découvrir cet hôtel lors d’un événement privé était une opportunité à ne pas manquer. Je vous propose de me suivre lors de cet événement riche en surprises et en informations sur l’univers Marvel.
🕤 9h30 : Arrivée à l’hôtel
Arrivée à Disneyland Paris sous la pluie. Le temps n’est pas idéal pour un séjour mais heureusement, nous allons passer une grande partie de ce week-end en intérieur.
Je rentre dans le hall de l’hôtel et immédiatement c’est la grosse claque. J’avais connu l’ancien New York. J’avais toujours trouvé son ambiance datée, avec une déco faisant factice voire carton-pâte.
Cette réhabilitation lui donne un éclat qu’il n’avait pas. Les couleurs, les matières, les objets d’ornement donnent un côté très classe à cet hôtel. Autre gros point fort : son parfum d’ambiance. On peut le sentir partout et il est… envoutant ! La première impression est donc très bonne. À confirmer durant le reste du week-end.
Aussitôt le check-in fait, je me rends à la boutique.
Je trouve l’accessoire parfait pour ce week-end : un tee-shirt New York – The Art of Marvel ! J’ai immédiatement craqué car son flocage est de très bonne qualité. Les tee-shirts de la Saison de la Force et du spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre avaient été, quant à eux, décevants de ce côté-là.
Le temps de se changer rapidement et c’est partie pour une journée à 100 à l’heure.
🕙 10h00 : Art Guardian Tours
Quoi de mieux pour commencer la journée qu’une visite guidée de l’hôtel pour découvrir les oeuvres qu’il referme. Marvel Studios a formé 7 « Art Guardians » pour que les résidents du New York – The Art of Marvel puisse bénéficier d’une visite gratuite, comprise entre 45 minutes et 1 heure – à réserver auprès de la conciergerie. Compte tenu du nombre d’invités, nous n’avons eu droit qu’à un condensé de cette expérience. Assez pour apprendre énormément d’anecdotes sur ce nouvel établissement.
Sachez que le New York – The Art of Marvel n’est pas un hôtel Marvel à proprement parler. En effet, il s’agit d’un établissement, sur le thème de la ville de New York, qui abrite une collection d’oeuvres d’art sur l’univers Marvel. Ceci explique l’ambiance chic et cosy qui s’en dégage. Ici, les tableaux et les objets de collection sont partout. Plus de 350 oeuvres, dont une cinquantaine ont été spécialement créées pour Disneyland Paris, sont disposées dans les couloirs, les restaurants et les chambres.
Pour que les visiteurs soient pleinement immergés dans cet univers Marvel une boucle son, de style Chill Hop, a été créée. Celle-ci est inspirée des bandes originales des films Iron Man 3, Spider-Man: Homecoming, Les Gardiens de la Galaxie ou encore Ant-Man et la Guêpe.
Dès le hall d’entrée, les visiteurs sont entourés d’oeuvres :
- 10 colonnes en métal, de 5 mètres de haut chacune, représentent les Avengers les plus emblématiques. Chacun est représenté en train d’utiliser son pouvoir. On retrouve ainsi Docteur Strange en train d’invoquer son bouclier d’énergie, Black Widow concentrée, les yeux fixes… On retrouve également des représentations de Spider-Man, Hulk, Iron man, Ant-Man et la Guêpe, Black Panther, Thor, Captain America et Captain Marvel. Chaque colonne a nécessité plus de 50 heures de travail. Graphiquement, l’artiste a utilisé le principe de la perspective exagérée, si chère à Walt Disney, pour rendre les personnages encore plus imposants.
- Au-dessus des deux entrées, on retrouve 2 comics strip réalisés par Carlos Gomez. Dans la première on peut voir Tony Stark convoquer les Avengers. Chacun répond à son appel et arrive au lieu de rendez-vous fixé à l’exception de… Spider-Man. La deuxième bande dessinée permet de comprendre les raisons de ce retard.
- Derrière la réception, une vidéo montre l’élaboration d’une des oeuvres de Kim Jung Gi. Il s’agit d’une fresque sur laquelle on peut retrouver 17 personnages issus des films Marvel. Ce tableau est exposé en face de l’entrée du Centre de Convention. Réalisé à main levé, d’une seule traite et sans rature, il aura nécessité 2 jours de travail.
- En face de la réception sont exposées trois armures d’Iron Man, grandeur nature. Elles représentent les modèles Mark II et Mark XXI dit Midas. Celle au centre est une création originale pour l’hôtel New York.
- Les fans de Captain America ne seront pas en reste. On retrouve également dans le hall des reproductions de son célèbre bouclier.
Autre pièce maîtresse de cet hôtel dédié à l’art Marvel : The Jack Kirby Legacy Gallery. Sur plusieurs pans de murs, nous pouvons contempler 21 couvertures de comics dessinées par cet artiste de légende. C’est à lui que l’on doit la création des X-Men, des Quatre Fantastiques, de l’Incroyable Hulk, des aventures de Thor et des Avengers. Lors de cette visite, j’ai notamment appris que Black Panther était apparu pour la première fois dans Fantastic Four et Thor dans Journey into Mystery. Ce n’est que plus tard que ces deux personnages ont eu droit à leurs propres comics.
Petite info bonus : en Europe, le personnage de l’univers de Marvel le plus populaire est Spider-Man. C’est aussi celui qui est le plus représenté dans les différentes oeuvres de l’hôtel.
🕥 10h30 : Devenir un Avenger en moins d’une heure trente !
L’objectif est ambitieux ! Pour rejoindre ce groupe très fermé de super-héros je me suis rendu au Super Hero Station. Dans cet espace, les résidents de l’hôtel peuvent poser pour un selfie avec Spider-Man mais aussi prendre une photo dans les 8 décors immersifs qui les plongeront dans les films Marvel tels que Les Gardiens de la Galaxie, Captain Marvel, Iron Man, Ant-Man, The Avengers, Thor, Spider- Man et Doctor Strange.
À l’occasion de ce press event, une grande chasse au trésor était organisée. 7 membres du Shield nous ont mis à l’épreuve pour obtenir un badge. Une fois les 7 badges réunis, nous pouvions récupérer un huitième avec le logo des Avengers. Un moyen ludique de découvrir l’hôtel.
🕛 12h00 : Déjeuner
Direction le Steakhouse, au Disney Village, pour partager un repas avec les représentants des sites ED92, DLP Report et Disneylanders.
Très content du choix du restaurant. Lors de mes visites, je suis plusieurs fois venu dîner au Steakhouse. J’adore son cadre Chicago années 1950.
🕑 14h00 : Découverte de la chambre
Lors de ce week-end, j’ai été hébergée dans une chambre Standard Superior Room. Dans les prochains jours, je vous ferai une review détaillée. En attendant, je vous propose de découvrir mon room tour.
🕕 16h00 : Rencontre avec Sylvie Massara et Caroline May imagineers qui ont travaillé sur la direction artistique de l’hôtel.
Il a fallu plus de 16 mois de travaux pour que la cette réthématisation / réhabilitation arrive à son terme. Le covid, et notamment le premier confinement du printemps 2020, n’ont pas aidé à ternir les délais initialement prévus. À l’origine l’hôtel devait ouvrir à l’été 2020.
Il était important pour Disneyland Paris de garder comme thème la ville de New York pour ne pas créer une exception dans la storyline de la destination. En effet, vous ne le savez peut-être pas mais chaque hôtel de Disneyland Paris rend hommage à une région des États-Unis.
Cette entrevue nous a permis de nous rendre compte à quel point ce projet est novateur en interne pour Disney. Pour la première fois, un projet mêle l’univers des films Marvel et les comics.
Le souhait de Disneyland Paris est que cet hôtel évolue au rythme des sorties de séries et de films Marvel. Ainsi, il n’est pas impossible de voir arriver avec le temps des oeuvres sur le thème de WandaVision ou de Eternals.
Certains pourraient être déçus que la décoration des chambres ne soit pas proche de ce qu’on peut trouver à Orlando dans le Disney’s Art of Animation Resort. Le parti pris de Disneyland Paris est assumé. La destination souhaite satisfaire à la fois les fans de Marvel – en leur proposant une expérience inédite – et la clientèle d’affaires à la recherche d’ambiances à la fois moderne et sobre.
La patinoire, qui était installée en face du Lac Buena Vista, ne reviendra pas.
Une des originalités du New York – The Art of Marvel : le Skyline Bar avec sa vue panoramique sur New York et la tour des Avengers. En plus de voir des super-héros passer à intervalles réguliers pour saluer les clients, on peut voir le ciel changer en fonction de l’heure de la journée. Le style de ce bar est inspiré de la maison de Tony Stark.
🕕 19h00 : Soirée dîner
Cette journée s’achève par un diner au Center de Convention. On nous présente une sélection de plats qui sont Downtown Restaurant et au Restaurant Manhattan.
L’ambiance est assurée par un DJ.
Juste avant le dessert j’ai eu le plaisir, avec les autres InsidEars, de rencontrer Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris. Après lui avoir fait part de nos premières impressions sur l’hôtel, les chambres et l’expérience proposée.
Elle a eu la gentillesse de se prêter à une séance photo improvisée. Pour ma part, c’était la première fois que je la rencontrais. J’ai découvert une personne charmante, réellement à l’écoute, qui nous a demandé d’être cash et de lui faire part de nos retours qu’ils soient élogieux ou non.
Le repas fini, la soirée se poursuit devant l’hôtel avec un showcase de Lilly Wood & The Prick et de Breakbot.
À 22h45 la lumière s’éteint. Un projecteur illumine la façade de l’hôtel New York. Spider- Man apparaît. Nous le voyons virevolter d’étages en étages pour venir nous saluer.
Le set de Breakbot reprend à la fin de cet intermède.
🕚 10h00, le lendemain
L’heure du départ approche. Je descends au Downtown Restaurant pour le petit déjeuner.
On retrouve ici aussi une décoration autour des super-héros Marvel.
Je m’assieds. Le set de table est un dessin de Spider-Man. Les enfants ne manqueront pas de le colorier en attendant l’arrivée des plats à table. J’opte pour un petit déjeuner anglais avec en plus quelques viennoiseries. Pour rester dans le thème du séjour, je demande des pancakes Captain Marvel !
L’heure de quitter l’hôtel a sonné. J’empoigne mon sac. Direction Disneyland Park pour une journée dans le parc.
Je remercie les équipes de Disneyland Paris, et surtout la Team Insidears. Je ne pense pas être le blogueur le plus influent de l’écosystème Disney et c’est très appréciable de voir qu’il existe une équité entre les différents blogueurs. Participer à un press event est comme vivre un rêve éveillé. J’aimerais que tout le monde puisse vivre ces moments magiques. J’espère que je pourrai en vivre d’autres à l’avenir, peut-être lors de l’inauguration du Campus Avengers… qui sait !