Jody Daily : « J’aime que les parades Disney vĂ©hiculent de la fantaisie »

Jody Daily : « J’aime que les parades Disney vĂ©hiculent de la fantaisie »

Lors de notre visite de Tokyo Disneyland, nous avions adorĂ© Happiness is here, parade crĂ©Ă©e pour les 30 ans du parc. Un dĂ©filĂ© colorĂ©, une musique entrainante, des chars magnifiques. Quand nous avons appris que Jody et Kevin, les concepteurs de cette parade travaillaient sur la parade des 25 ans de Disneyland Paris, il n’en fallait pas plus pour aller Ă  leur rencontre et dĂ©couvrir leur travail (que nous trouvons de grande qualitĂ©), leur façon de travailler.

Merci Ă  Jody d’avoir pris le temps de rĂ©pondre Ă  nos questions ! (To read the interview in english click here !)

 

Comment a démarré le projet de parade Happiness Is Here Parade ? Quand et pourquoi Tokyo Disneyland vous ont contacté ?

J’ai commencĂ© Ă  travailler sur cette parade environ deux ans avant son lancement. Kevin et moi venions tout juste de terminer la Direction Artistique de la parade de Disneyland Mickey’s Soundsational. Je crois me souvenir que c’est le jour de l’inauguration de cette parade que Steven Davison, Directeur de CrĂ©ation du projet (qui d’ailleurs supervise l’ensemble des shows et parades implĂ©mentĂ©s dans les diffĂ©rents parcs Disney), m’a approchĂ© pour me demander si je voulais m’occuper de la conception de la parade de Tokyo. Un concepteur avait dĂ©jĂ  travaillĂ© sur ce projet, rĂ©alisĂ© des planches prĂ©liminaires mais ces derniĂšres n’avaient pas Ă©tĂ© trĂšs convaincantes. Certaines idĂ©es proposĂ©es, pourtant trĂšs crĂ©atives et uniques, Ă©taient irrĂ©alisables techniquement.

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Je travaille avec Steven depuis plus de 20 ans. C’est vraiment un mec super. Il a Ă©tĂ© un des premiers directeurs artistiques Ă  faire appel Ă  moi pour participer Ă  la conception de projets pour Disney. A cette Ă©poque j’avais tout juste 19 ans et aucune expĂ©rience professionnelle dans le domaine artistique Ă  part celle de vendeur dans la boutique Disneyland Art Department. La Happiness parade est la 8Ăšme parade sur laquelle j’ai travaillĂ©, et la 3Ăšme dont j’assure la Direction Artistique.

 

Est-ce un défi de travailler sur une si grosse parade ?

Pas du tout. Nous travaillons toujours avec une super Ă©quipe. Chacun fait trĂšs bien son travail ce qui fait que les choses se passent toujours trĂšs bien et de façon fluide. Il y a toujours des dĂ©fis crĂ©atifs Ă  relever mais c’est comme ça qu’on apprend des choses.

 

Est-ce que le fait que cette parade ait été créée pour le 30Úme anniversaire de Tokyo Disneyland a été un défi supplémentaire ?

Le parade pour le 25Ăšme anniversaire de Tokyo Disneyland Ă©tait inspirĂ©e par les diffĂ©rents land du parc (ndlr Jubilation! parade). Nous voulions nous affranchir de cette thĂ©matique. Au final, nous avons proposĂ© une parade dont le concept Ă©tait de mettre Ă  l’honneur des moments « heureux » des films Disney. Le pays venant de traverser un sĂ©isme majeur et un tsunami les japonais Ă©taient Ă  la recherche de choses plus lĂ©gĂšres et amusantes. Dans les premiers art work, j’avais commencĂ© Ă  utiliser un ballon en forme de tĂȘte de Mickey comme motif. Les Ă©quipes de Tokyo Disneyland ont vraiment Ă©tĂ© emballĂ©es par cette idĂ©e. Ce symbole s’est au final retrouvĂ© dans tout le parc comme emblĂšme du 30Ăšme anniversaire.

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Quand ĂȘtes-vous arrivĂ©s sur ce projet ? Êtes-vous arrivĂ©s avant la sĂ©lection des films mis en avant dans cette parade ?

Nous avons commencĂ© Ă  travailler sur ce projet 2 ans avant le lancement de la parade. Quand je regarde les premiers concepts art rĂ©alisĂ©s, il semblerait qu’ils aient Ă©tĂ© bons Ă  partir de juin 2011. Au dĂ©but, nous savions juste que nous voulions travailler sur le thĂšme du bonheur (« Happiness ») et on nous a demandĂ© de commencer Ă  travailler sur des concepts autour de ce thĂšme. C’est l’une des meilleures choses quand on travaille avec Steven : il vous fait confiance et vous permet d’explorer des pistes.

Aucun film n’avait Ă©tĂ© prĂ©alablement choisi. Bien sĂ»r on nous a partagĂ© des Ă©tudes de marchĂ© nous permettant de savoir quels personnages Ă©taient plĂ©biscitĂ©s par les visiteurs (Mickey et sa bande, les princesses, etc.), mais au-delĂ  de ça, nous Ă©tions complĂštement libres de proposer les scĂšnes et personnages qui collaient le mieux au thĂšme que nous voulions dĂ©velopper.

 

Nous avons remarquĂ© une grande diffĂ©rence entre les parades de Tokyo Disneyland et les parades de Disneyland Paris, Disneyland et Walt Disney World. Ces derniĂšres mettent souvent l’accent sur les derniĂšres productions Disney. Comment la sĂ©lection de films sur cette parade s’est faite ?

Dans les parcs japonais l’offre en matiĂšre de divertissement est plĂ©thorique. Peut-ĂȘtre plus que dans n’importe quel autre parc. Les parcs sont trĂšs forts dans la promotion de leur complexe, dans l’organisation d’Ă©vĂ©nements spĂ©ciaux, dans la rĂ©alisation de merchandising dĂ©diĂ©, de friandises thĂ©matisĂ©es, …
Les possibilitĂ©s de promotion des derniĂšres productions Disney sont tellement importantes qu’on peut s’affranchir de les inclure dans les parades. Les parcs crĂ©ent Ă©galement de nombreuses animations (dĂ©filĂ©s par exemple), donc quand Tokyo Disneyland sent que les visiteurs souhaitent rencontrer un personnage en particulier, ils vont crĂ©er une parade entiĂšre ou une expĂ©rience pour combler cette attente spĂ©cifique. Les parcs Disney ont souvent recours Ă  cette solution (parade The Lion King, Hercules, Mulan, …) et je suis heureux que les parcs de Tokyo aient gardĂ© cette tradition.

Pour cette parade nous avons vraiment mis l’accent sur les moments heureux et fantasques des films d’animation. Notre interrogation a Ă©tĂ© « quels sont les personnages et les films qui correspondent le mieux Ă  notre thĂšme » sans forcĂ©ment mettre l’accent sur les derniĂšres productions des studios Disney. L’objectif est de ne pas tomber dans le trop commercial. Quand vous crĂ©ez une parade vous ĂȘtes comme un casteur pour un film. Vous recherchez qui seront les meilleurs acteurs pour le rĂŽle.

 

Quelles ont été les différentes étapes dans la création de la parade Happiness is Here ? Est-ce que Tokyo Disneyland avait défini quelques grande lignes directrices ?

Je commence toujours par une phase de recherche. Je regarde diffĂ©rents films d’animation pour y trouver des scĂšnes se prĂȘtant Ă  notre thĂšme et que nous n’aurions pas exploitĂ© dans les parades crĂ©Ă©es prĂ©cĂ©demment. ParallĂšlement, nous explorons aussi diffĂ©rents styles artistiques. Par exemple, pour la parade Mickey’s Soundsational nous voulions au dĂ©part des chars dans un style sculpture de papier dĂ©coupĂ©. La premiĂšre intention a beaucoup inspirĂ© la conception finale de la parade.

AprĂšs cette phase, je commence Ă  faire des croquis. J’en ai rĂ©alisĂ© des tonnes et des tonnes sans pour autant tenir compte des limitations techniques telles que la hauteur des chars, le budget, le nombre de personnages, … mĂȘme si ces impĂ©ratifs restent toujours dans un coin de ma tĂȘte. L’idĂ©e est de jeter sur le papier un maximum d’idĂ©es. Certaines fois, nous aboutissons Ă  une nouvelle vision du projet sans pour autant nous Ă©loigner des impĂ©ratifs de construction. Petit Ă  petit, ces dessins forment un fil conducteur qui est gĂ©nĂ©ralement la premiĂšre intention que nous prĂ©sentons au client.

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A partir de cette Ă©tape, nous rentrons rapidement dans les considĂ©rations pratiques du projet : budgets, espace de stockage des chars, hauteur et largeur des unitĂ©s, emplacement des enceintes, les batteries, les ouvertures pour le conducteur du char, la sĂ©curitĂ©, … Une grosse Ă©quipe technique intervient au cours de cette partie du processus. Les choix sont rĂ©alisĂ©s durant cette Ă©tape (en gĂ©nĂ©ral nous prĂ©sentons prĂšs du double de chars que ce qui sera retenu). Des dessins dĂ©taillĂ©s sont rĂ©alisĂ©s, des modĂšles, des chartes colorimĂ©triques. Tout ce travail, qui se veut ĂȘtre le plus dĂ©taillĂ© possible, est regroupĂ© et envoyĂ© pour validation.

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Une fois que nous recevons les retours, demandant parfois d’approfondir certains design, nous passons Ă  l’Ă©tape de construction. Durant cette Ă©tape, qui habituellement dure plus d’un an, nous rĂ©alisons plusieurs visites au sein des ateliers. Ensuite, les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments des chars arrivent au parc. Ils sont alors assemblĂ©s et testĂ©s avant que nous commencions les rĂ©pĂ©titions.

 

Une fois que les maquettes ont été validées par Tokyo Disneyland, avez-vous supervisé la construction de différents chars ?

Oui bien sĂ»r et parce que la grande majoritĂ© de ces chars ont Ă©tĂ© construits aux quatre coins du Japon, nous avions une Ă©quipe de designers affectĂ©e Ă  ce projet pour Tokyo Disneyland. Jumpei Osomatsu-san Ă©tait mon directeur artistique lĂ -bas. C’est un artiste vraiment merveilleux qui a conçu plusieurs parades pour Tokyo Disneyland. C’Ă©tait une grande joie de travailler avec lui. Je crois avoir rĂ©alisĂ© trois ou quatre voyages au Japon au cours de cette phase de construction et beaucoup de dessins et modĂšles Ă  partir d’images reçues tout au long de la construction des chars.

 

Le moment de vérité. Quelle a été votre réaction quand vous avez vu pour la premiÚre fois la parade en vrai ?

C’est toujours incroyable de voir les chars pour la premiĂšre fois : passer des petits croquis rĂ©alisĂ©s Ă  votre bureau ou Ă  la table d’un cafĂ©, d’une idĂ©e que vous avez eu au cours d’une promenade Ă  une construction de 12 mĂštres de haut qui prend vie devant vos yeux.

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Comment se sont déroulés les premiers test ? Avez-vous réalisé des modifications ?

Il y a toujours une phase d’ajustements. Cependant, sur cette parade, ils n’ont pas Ă©tĂ© trĂšs nombreux. AprĂšs la premiĂšre rĂ©pĂ©tition Ă  Tokyo Disneyland, nous avons rassemblĂ© les modifications Ă  apporter. Je ne me souviens pas avoir eu des demandes de modifications au point du vue crĂ©atif. Lorsque les chars sont arrivĂ©s dans le parc, des modifications de peintures ont du ĂȘtre rĂ©alisĂ©es pour donner un aspect plus vivants aux personnages (blush sur les joues, eyeliner) et beaucoup d’autres petits dĂ©tails. Nous voulions que les chars soient Ă©tincelants. Avec Osomatsu-san nous avons passĂ© une grosse semaine Ă  appliquer des petites touches scintillantes, des miroirs et quelques bijoux sur toute la surface des chars.

Malheureusement, lors de cette phase, nous nous sommes aperçus qu’un Ă©lĂ©ment de consolidation d’un des chars ne fonctionnait pas par rapport Ă  l’ensemble. A contre coeur nous avons dĂ©cidĂ© de le supprimer.

 

Le temps du choix est arrivé ! Dites-nous quel est votre char préféré ?

J’adore le design du char de Winnie l’Ourson car, plutĂŽt que de partir d’une scĂšne extraite du film, nous avons crĂ©Ă© une scĂšne originale, un rĂȘve de Winnie rempli de miel. Le char Toy Story, lui, Ă©tait un dĂ©fi amusant : arriver Ă  reproduire un tricycle gĂ©ant.
Comme j’aime les jouets vintages, j’apprĂ©cie particuliĂšrement le char du Chapelier Fou et de l’Amiral du Monde de NĂ©mo. Ils peuvent sembler petits mais ils me font toujours autant sourire quand je les vois en action. Je suis aussi heureux que nous ayons eu la possibilitĂ© d’introduire de nouveaux personnages dans la parade comme le vilain petit canard, un des insectes de The Woodland Cafe (ndlr court-mĂ©trage de la sĂ©rie des Silly Symphonies) ou encore le Roi de Coeur.

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Pour accompagner les chars, Matt Davidson notre costumier, a crĂ©Ă© plusieurs personnages originaux tout en restant fidĂšle Ă  l’esprit des films. C’est ainsi qu’on peut retrouver trois genies de la section Aladdin ou des filles portant des costumes inspirĂ©s de celui du Chapelier fou … vous pourrez y jeter un oeil. Leurs performances se veulent drĂŽles et c’est vraiment un rĂ©gal de les regarder parader. Pour certains ces personnages sont secondaires, insignifiants, mais pour nous ils apportent un vrai plus. Tous ces dĂ©tails vous obligeront Ă  revoir plusieurs fois ce spectacle.

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MĂȘme dans la musique, il y a tellement de chansons diffĂ©rentes liĂ©es entre elles qu’il vous faudra voir plusieurs fois la parade pour tout remarquer. J’adore ces petits dĂ©tails. Ils enrichissent indĂ©niablement le tout.

 

En dĂ©cembre dernier, vous annonciez travailler sur la parade des 25 ans de Disneyland Paris. Comment avez-vous rencontrĂ© l’Ă©quipe française ?

De la mĂȘme maniĂšre que pour le projet « Happiness », via Steven Davison. Il est aussi le Directeur de CrĂ©ation de la parade de Paris. Comme pour Tokyo, nous avons une Ă©quipe Ă  Disneyland Paris qui est venue deux fois dans mon studio Ă  Anaheim et avec qui j’Ă©tais en Novembre dernier. Nous sommes en contact permanent par email, nous partageons des concepts visuels et chaque semaine nous organisons un call vidĂ©o.

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Avez-vous commencé à travailler sur ce projet ?

Oh oui. Pour cette parade le dĂ©lai de mise en oeuvre a Ă©tĂ© plus long que pour les autres projets sur lesquels j’ai travaillĂ© jusqu’à prĂ©sent. Actuellement, nous finalisons les plans dĂ©finitifs et le design. Nous devrions commencer Ă  construire les chars dans les prochains mois. En ce moment, la piĂšce la plus compliquĂ©e de cette parade est en cours de rĂ©alisation.

 

25 ans, un quart de siĂšcle est hautement symbolique. Quel genre de sentiment voudriez-vous transmettre ?

En matiĂšre esthĂ©tique, j’aime vĂ©hiculer un sentiment de fantaisie. J’essaye d’ajouter, le plus souvent possible, des effets d’animation aux diffĂ©rents chars pour donner une impression de mouvement et leur donner de l’intĂ©rĂȘt. Je veux que les chars intĂšgrent de nombreux dĂ©tails de telle sort qu’il soit impossible de tout voir d’un seul coup d’oeil.

Les chars sont parfois trĂšs grands donc la rĂšgle de conception que je suis toujours veut qu’il y ait des dĂ©tails spĂ©cifiques sur chaque char afin que les guests puissent les dĂ©couvrir au fur et Ă  mesure que char dĂ©file devant eux. Ces dĂ©tails peuvent prendre la forme d’un petit personnage (comme les abeilles sur le char d’ouverture de la Happiness Is Here parade), un traitement peinture spĂ©cial ou d’Ă©lĂ©ments graphiques clin d’oeil aux autres productions Disney (regardez les autocollants de voyage prĂ©sents sur le char des Aristochats). La parade Happiness Is Here de Tokyo regorge de ces petits dĂ©tails.

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L’idĂ©e d’une parade traversant le parc est toujours un peu abstraite pour moi. J’essaie de ne pas reproduire directement une scĂšne issue d’un film. Je tente de les magnifier en leur apportant un peu de lyrisme.
Comme une nouvelle expression dans une histoire familiĂšre ou dans un personnage familier tout en espĂ©rant conserver la connection avec la source d’origine.

– – – – – ENGLISH VERSION – – – – –

Hi Remi,

Thanks for your interest in the Happiness parade. It has been nice revisiting this project while in the middle of the new Paris parade. I’ll try to answer your questions to the best of my ability.

 

How did the project start? When and why did Tokyo Disneyland contact you?

I started working on the parade about two years before it was going to debut. Kevin and I had just finished art directing the Mickey’s Soundsational parade here at Disneyland, I believe it was opening day actually when the Creative Director for that project (and almost all of the entertainment that goes into any of the parks) Steven Davison, approached me and asked if I’d like to take over designing the Tokyo parade. There was a previous designer doing some preliminary concepts for the new parade but things just were not quite working out. The ideas seemed to be very creative and unique but just not « build-able ».

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I have worked with Steven for over 20+ years. He is a really great guy and was one of the first Disney art directors to actually have me design stuff for Disney. I was just 19 then, with no official professional art background or training and working at the Disneyland Art Department scenic shop. The Happiness parade is the 8th parade I have worked on and the 3rd one I art directed.

 

Is it a challenge to work on such a big parade?

Not at all. We always have a great team put together. With everyone doing their part, things usually turn out fine and run relatively smooth. There is always creative challenges but that is where you really learn stuff.

 

Does the fact that this parade was created for the 30th anniversary of Tokyo Disneyland has been an extra challenge?

The day time parade that celebrated the 25th anniversary of TDL was inspired by the different ‘lands’ found in the park. We really didn’t want to repeat that motif for this one and went more towards « happy » moments from the films. Japan had just gone through a major earthquake and Tsunami natural disaster and they wanted something light and fun. In the early concept drawings I started using the Mickey balloon as a motif and they really latched on to that idea. That icon ended up being used to represent the anniversary throughout the park.

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When did you get on this project? Did you arrive before the selection of movies on this parade?

It was about two years before the parade debuted. Looking through my early concepts it looks like my earliest sketches would have been right around June, 2011. We really only had the direction of « Happiness » and were told to start doing concepts based around that theme. This is one of the great things about working with Steven, a sense of trust. He allows you to explore.

No specific movie property direction was discussed up front. There is usually market research provided on what characters the guests like most or expect to see (like Mickey and the gang, Princesses, etc) but beyond that we were able to present what we thought captured the light hearted theme the best.

 

We noticed a big difference between Japanese parades and French/American parades which make an emphasis on the last Disney productions. How did the selection of movies on this parade had been done?

In the Japan parks they offer a lot of entertainment. Maybe more so than any other park. They also do a whole lot of promotions, special events, custom merchandise and even themed food treats, so there are a lot more opportunities to widely promote the latest Disney offering rather than relying on the one big parade. They also create many parades over there, so if the guests really feel strongly about a particular character they often will create an entire parade or experience for that specific story. The Disney parks over here used to do that (Lion King parade, Hercules parade, Mulan parade, etc) and I am glad the Tokyo parks have kept that tradition going.

For this parade we really just focused on happy and whimsical moments from the animated films. What characters and settings could tell that story best without having to fit in the latest project coming from the studio. Sometimes that can feel a little too much like a commercial. You are telling a story and want to cast the best « actors » for the role.

 

What was the different steps to the creative work? Did Tokyo Disneyland set some guidelines?

I always start off with research. Looking at the animated films for scenes we may not have done before that lend themselves to the established theme. Exploring art styles is also usually in the beginning stages as well. For Soundsational we wanted to do a cut paper sculpture style and that ended up dictating a whole lot of the design look.

After this phase I just start sketching. Tons and tons of sketching. Not necessarily considering technical limitations such as float heights, budget, number of characters, etc but somewhere those thoughts are always lingering in the back of your mind somewhere. You want to put enough things on paper to perhaps inspire a new way of looking at things but not too far out there that the idea could never be built. All these drawings get turned into a line up which is usually the first thing we present to the client.

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From there things start getting practical really fast. There are budgets to consider, float storage space, heights and widths of the floats. Speaker placement, batteries, driver vision, safety and on and on. There is a strong technical team that steps in during this part of the process. Cuts are made (we usually present about double the amount of what we will end up with). Detailed drawings are created. Models. Color charts. Everything working towards putting together a packet that can be sent out to bid with as much details included as possible.

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Bids come back and get reviewed, sometimes requiring some design refinement, and then we are off building. There are many shop visits during this next phase which usually last at least a year. Floats arrive at the park, they are assembled and then tested before rehearsals can begin.

 

Once the mockup were validated by Tokyo Disneyland did you follow and manage the building of different floats?

Yes, of course. Because the great majority of these floats were being built throughout Japan we had a team of designers assigned to the project from Tokyo Disneyland. Jumpei Ohmatsu-san was my art director over there. He is a truly wonderful artist and has designed many of the parades for Tokyo Disneyland. A true joy to work with. I believe I made three or four trips to Japan during this phase but did many drawings and designs from images sent to me as the floats progressed.

 

The moment of truth. What was your reaction when you saw the first parade IRL?

It is always amazing to see the floats for the first time. From little sketches that you remember doing at your desk or a table at a coffee shop, an idea you had while hiking, and suddenly there it is, your drawing 40 feet high coming to life.

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How was the run in phase? Did you do modifications after the first tests IRL?

There are always some tweaks. On this parade we really didn’t have many though. After the first rehearsal in the park we all gather and I really don’t remember having any notes directed towards the creative. When the floats arrived back at TDL there were some paint modifications we did to help the characters look more alive (blush on the cheeks, eyelash lines) and lots of small details to add. We always wanted the floats to sparkle, so Ohmatsu-san and I spent about a solid week hand applying all of those flicker dots, mirrors and jewels all over the surface of the floats.

Unfortunately, there was one small « prop » that never worked quite right and ended up getting cut from the line up which was disappointing.

 

It’s time to decide. Tell us: what is your favorite float?

I loved the design of the Winnie the Pooh float because rather than based on an actual scene from the film it was more like a ‘hunny’ dream and the Toy Story float was really a fun challenge to make that giant toy Tricycle design work. It may seem small but I love old fashion toys so I might have to say the Mad Hatter push unit or even the Nigel toy from the Finding Nemo section. They always make me smile when I see them in action. I was really happy we were able to get some new costumed characters in the parade too, such as the Ugly Duckling, the Woodland Cafe bugs and the King of Hearts.

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Our costumer, Matt Davidson, created some wonderful characters not derivative of the film but based on who would populate these worlds we were creating. If you haven’t really noticed the three genies in the Aladdin section or the Mad Hatter girls take a look at them. They really have some funny bits in their performance and are always really great to watch on the route. A great detail that might sometimes go unnoticed but added so much. They make you want to view it again just to see what they are going to do next.

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Even in the music there was so many songs woven in that don’t always get played. I love these little details. They really enriched the whole presentation.

 

Last December, you announced you will work on the 25th anniversary parade of Disneyland Paris. How did you meet with the french team?

Really the same way as the Happiness project, through Steven Davison. He is the Creative Director on the Paris parade as well. Like Tokyo, we have a team at DLP who have already been out here to my studio in Anaheim twice and I was with them in Paris in November. We email each other constantly, share updated images and hold video conference calls weekly.

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Last December, you announced you will work on the 25th anniversary parade of Disneyland Paris. How did you meet with the french team?

Really the same way as the Happiness project, through Steven Davison. He is the Creative Director on the Paris parade as well. Like Tokyo, we have a team at DLP who have already been out here to my studio in Anaheim twice and I was with them in Paris in November. We email each other constantly, share updated images and hold video conference calls weekly.

 

Have you started working on this project?

Oh yes. This parade actually has had a longer lead time than any other project I have worked on. We are currently finishing up the final designs and models and should be starting to build in the next couple months. Actually, one of the more complicated pieces has already been started.

 

25 years, a quarter century is highly symbolic. What kind of feeling would you like to convey?

For my personal design aesthetic I really like to convey a sense of whimsy. I try to add as much float animation in there as possible to help keep things kinetic and interesting. I want there to be a sense of so much detail and things happening that you can’t see it in just one viewing.

The floats are sometimes very large, so as a general design rule, I like there to be a special detail that the guests might discover as the parade passes in front of them. This could be a small character (like the Bumble Boogie Bee on the opening train unit), a special paint treatment or graphic with a nod towards another film (check out the travel stickers on back of the Happiness Aristocats float). The Tokyo parade is really full these details.

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The whole idea of a parade traveling through the park always seems a little abstract to me. I try not to capture a direct environment from a film but push them a little to be a bit more lyrical or inspired. Like another expression on a familiar story or character while hopefully retaining that emotional connection to the original source.