[Crash Test] Mickey et son orchestre Philharmagique

[Crash Test] Mickey et son orchestre Philharmagique

Cela faisait quelques temps que Disneyland n’avait pas proposé une nouvelle attraction. En effet, depuis Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy en 2014 rien de complètement nouveau à part des updates d’attractions déjà existantes.

Mais ça c’était avant. En attendant la sortie de terre des nouveaux land des Walt Disney Studios, c’est dans le Disneyland Park que les visiteurs vont pouvoir profiter d’une toute nouvelle expérience. En effet, depuis le 1er octobre 2018 et à l’occasion du 90e anniversaire de Mickey, Disneyland Paris donne un second souffle à Discoveryland Theatre en y installant Mickey et son orchestre Philharmagique

L’histoire

Pour les anniversaires, plus on est de fous plus on rit ! Donald a préparé un spectacle surprise pour Mickey qui vous fera chanter en choeur les légendaires chansons Disney. Laissez-vous emporter par la magie de l’animation Disney avec ce film-concert 4D, spécialement revisité pour Disneyland Paris, qui met en vedette les Personnages Disney comme jamais.

Si vous n’avez jamais fait cette attraction…

Impossible pour un Disney fan de ne pas tomber amoureux de cette aventure !

Ce film en 4D égrainera devant vos yeux une sélection de chansons Disney, certes sans surprise, dont la force fait que n’importe quelle personne récalcitrante se retrouvera à chantonner ces tubes.
Les différents tableaux de ce film vous plongeront successivement dans l’univers de :

  • La Belle et la Bête – “C’est la fête“,
  • La Petite Sirène – “Partir là-bas”,
  • Le Roi Lion – “Je voudrais déjà être Roi”,
  • Peter Pan – “Tu t’envoles”,
  • Aladdin – “Ce rêve bleu”.

Chose très appréciable : Mickey et son orchestre Philharmagique présente les versions originales des chansons Disney. Vous aurez donc le plaisir d’entendre la version de Partir là-bas interprétée par Claire Guyot (contrairement à la séquence présente dans Disney Illuminations).

Vous entrerez sans problème dans cette aventure onirique grâce aux effets spéciaux qui se dévoileront au fil de l’expérience (eau, sièges qui bougent, vent). Une aventure digne de l’âge d’or de Discoveryland Theatre quand était diffusé Captain EO ou encore Chérie, j’ai rétréci le public.

Lors de la projection nous avons tous été éblouis par la qualité de l’image dont la résolution (exceptionnelle) rend hommage à ce film.

Vous avez déjà fait Philharmagique dans un parc Disney ?

Pour cette section je vais me baser sur la version de Mickey’s PhilharMagic que j’avais testé à Tokyo Disneyland.

Cette première version va vous sembler incomplète par rapport à l’attraction présentée à Walt Disney World, Hong Kong Disneyland ou encore Tokyo Disneyland.

En effet la salle de pré-show n’a pas encore été modifiée et globalement Discoveryland Theatre (DT) a encore conservé beaucoup d’attributs de l’époque de l’Imagination Institute. De plus, l’effet d’agrandissement de l’écran par la disparition des colonnes et du frontispice n’est pas présent pour le moment. D’ailleurs est-ce que la configuration de Discoveryland Theatre pourrait permettre cet effet ? J’avoue ne pas avoir la réponse à cette question.
Pour palier à ce manque une succession de rideaux en images de synthèse agrandira ou rétrécira la surface de l’écran.

Sur les effets en eux-mêmes, Disneyland Paris peut s’enorgueillir d’avoir une spécificité. Les sièges de DT étant placés sur une plate-forme montée sur vérins, les spectateurs peuvent profiter d’effets de vibrations lors du film (chose absente à Tokyo).

Le grand absent de cette version reste l’audio-animatronic de Donald qui fait son apparition à la fin du spectacle.

En conclusion, même si certains effets / éléments de décoration ne sont pas encore présents, vous ne pouvez pas passer à côté de Mickey et son orchestre Philharmagique lors de prochaine visite dans le parc.
Gageons que Disneyland Paris puisse proposer une update en cas de succès de cette attraction. Philharmagique faisant partie des attractions incontournables des parcs Disney le succès devrait être au rendez-vous. D’ailleurs le site de Disneyland Paris mentionne déjà que l’attraction restera au-delà des célébrations des 90 ans de Mickey.