« C'est Joli Chez Vous » change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
The Lion King the musical : 20 ans de succès

The Lion King the musical : 20 ans de succès

Pour ceux qui habitent dans une grotte sachez que l’année 2019 est l’année du Roi Lion. Le dessin animé de Disney, sorti en 1994, a fait un retour fracassant sur le grand écran cette année avec un remake « live ».

Ce type de sortie, très attendu, est l’occasion de créer des synergies comme vous avez pu le voir dans mes précédents articles sur le festival du Roi Lion et de la Jungle à Disneyland Paris.

Mais l’année 2019 marque aussi les 20 ans de la comédie musicale The Lion King à Londres. L’occasion de revenir sur cette comédie musicale Disney qui bat des records de longévité.

Une arrivée tardive dans le paysage des comédies musicales

Ce n’est qu’en 1994 que Disney se lance dans la création et la production de comédies musicales avec sa nouvelle filiale Walt Disney Theatrical Productions. L’entreprise américaine a les ressources pour devenir un acteur de poids dans ce domaine. Blanche Neige, Pinocchio, le Livre de la Jungle… sont autant de films pouvant faire l’objet d’une adaptation en comédies musicales tellement leurs chansons sont devenues iconiques.

Le Roi Lion sorti à Noël 94 est un véritable raz-de-marée cinématographique. D’ailleurs ce film d’animation marque l’apogée du nouvel Âge d’or que connaît Disney au début des années 90. Assez rapidement Walt Disney Theatrical Productions va se mettre en tête d’adapter ce film à succès. En effet cette dernière cherche à remplacer la comédie musicale La Belle et la Bête, lancée en 1994.
Aux commandes de cette adaptation Roger Allers et Irene Mecchi, respectivement réalisateur et scénariste du Roi Lion. Leur tâche est immense : adapter ce film qu’ils connaissent bien et ne pas trahir l’immense travail de Tim Rice et Elton John.

Un spectacle incontournable

Le film est un classique, la comédie musicale est un chef-d’oeuvre d’émotion. Les performances lives des chanteurs, musiciens et danseurs donnent un côté encore plus puissant à cette histoire. Pendant plus de deux heures nous sommes face à une troupe sans filet qui doit donner vie et servent ces personnages.

Étant donné que cette comédie musicale est jouée en version originale on évite l’écueil de la version française, jouée à Mogador de 2007 à 2010, où le livret avait été retraduit. Payer une place à prix d’or pour écouter « Le cercle de la vie »… En 2007 j’avais d’ailleurs préféré prendre un billet d’Eurostar pour me rendre au Lyceum Theatre. Et je vous passe « Moi j’veux super vite être roi » ou « Quand soudain l’amour est là ». Merci mais non merci.
D’ailleurs Stage Entertainment aime rappeler que depuis ce massacre ils réutilisent les versions françaises originales des paroles des chansons Disney. OUF !

La scénographie du spectacle est quant à elle parfaite. Le visuel est très léché et il y a de l’interaction avec le public. Ce n’est pas pour rien que les Roi Lion domine West End depuis 20 ans ! En ce qui concerne les points négatifs… j’ai beau chercher je n’en trouve pas. Donc foncez !

En guise de conclusion un petit tips. Comme j’ai déjà vu plusieurs fois ce spectacle je ne me suis pas embêté à réserver mes tickets à l’avance. Je me suis rendu au théâtre le matin de la représentation. J’ai pu obtenir deux places au premier rang à 20£ la place au lieu de 150£. Un bon plan risqué !


Posté le 6 septembre 2019
Explorer